La Françafrique désigne les stratégies mises en place par l'État français à partir de 1960 pour maintenir une influence militaire, politique et économique sur ses anciennes colonies africaines. L'objectif de ces stratégies est de faire en sorte que la construction des économies africaines réponde aux besoins de l’Europe et non aux besoins des peuples africains y compris après leur décolonisation théorique (1). Ces stratégies ont été décrites par l'enquête de François-Xavier Verschave, La Françafrique, parue en 1998 et dans l'ouvrage Noir silence : qui arrêtera la Françafrique ? paru en 2000.
Si la Françafrique reste globalement très opaque et discrète (transferts d'argent cachés, influences occultes), deux affaires célèbres en ont révélé les mécanismes et permis d'en comprendre certains ressorts :
Pour en savoir plus sur la françafrique, vous pouvez contacter l'association Survie Isère, antenne locale de l'association Survie, spécialisée dans l'enquête, l'information et la lutte contre la Françafrique. Nous vous recommandons également la brochure pédagogique Que fait la France en Afrique ? éditée par les Renseignements Généreux.
(1) Saïd Bouamama, Le mur meurtrier de la Méditerranée : L’assassinat institutionnel de masse de l’Union européenne