La maîtrise de l’information est un enjeu majeur sur le plan économique (valeur marchande de l’information très importante), mais aussi sur le plan démocratique (censure ou modification de l’information, liberté de la presse). A ce propos, vous pouvez également vous reporter à l'info pratique sur l'économie de l'information. Vous pouvez également vous reporter au projet pour une presse libre, publié par le Monde diplomatique en décembre 2014.
Pour ces deux raisons principales (refus d’enrichir des groupes financiers déjà importants, et refus de voir l’information censurée), certains collectifs choisissent de promouvoir des alternatives aux canaux d’information traditionnels, quel que que soit le support (radio, papier, web...) :
Dans l'agglomération grenobloise, différents médias peuvent être qualifiés d'indépendants, en voici une liste non exhaustive :
Dans le reste de la France, beaucoup d'autres médias sont autonomes financièrement et associatifs, fonctionnent la plupart du temps de manière participative ou autogérée, et enquêtent sur des sujets occultés ou maltraités par l'industrie médiatique : les luttes sociales, le monde du travail, l'écologie pratique, le féminisme, la Françafrique. La plupart de ces médias sont listés sur la page wikipédia Liste des médias de l'altermondialisme ou le site internet Médias libres et sont accessibles à Grenoble, soit par le biais d'internet (sites web, web-radios), soit par le biais de distributeurs spécialisés comme la bibliothèque-librairie Antigone ou la librairie la Dérive à Grenoble.