Lutte contre le harcèlement de rue
Grenoble sans relou est une association étudiante créée fin 2015 qui vise à lutter contre le harcèlement de rue. C'est l'antenne Grenobloise de Ville sans relou qui se définit comme une organisation nationale qui vise à lutter contre les discriminations dans l'espace public.
L'association organise régulièrement des actions « murs de la honte » pendant lesquelles les victimes de harcèlement sont invité.e.s à témoigner d'une situation vue ou vécue en l'écrivant afin de sensibiliser les autres passant.e.s. Elle mène aussi d'autres actions de sensibilisation, dans les bars en leur proposant de se « labelliser sans relou », elle mène des sondages sur le harcèlement de rue, et recueille les témoignages de victimes pour les visibiliser dans l'espace public ou sur facebook.
Vous pouvez suivre les actualités de Grenoble sans relou sur leur page facebook.
Si vous voulez approfondir ce sujet ou vous former en auto-défense féministe, des associations comme l'ASSPA organisent régulièrement des stages d'auto-défense féministe, vous pouvez aussi consulter des guides d'auto-défense verbale comme le livre Non, c'est non d'Irene Zeilinger disponible en ligne ou à la bibliothèque Antigone.