Depuis lundi soir et l'annonce des règles de confinement imposées par le gouvernement, les associations s'organisent comme elles peuvent face à la situation. Rappelons que le contexte actuel ne fait qu'amplifier les inégalités sociales et à Grenoble comme ailleurs, les plus démunis restent les plus vulnérables face à cette épidémie. Voici quelques services qui seront a priori maintenus pendant la durée du confinement.
La plateforme http://www.solidarites-grenoble.fr/ permet de savoir les lieux de distribution alimentaire et les lieux associatifs qui restent ouverts sur l'agglomération. Il y aura a priori des distributions alimentaires chaque jour à 11h30 et à 18h30 devant la basilique du Sacré Coeur juste à côté de la gare de Grenoble. Il y aura également des distributions les lundis et jeudis à midi devant le CCAS de Grenoble au tram la Bruyère.
Pour connaitre les horaires de distirbution alimentaires, vous pouvez télécharger ce document et pour connaitre les permanences d'écoute vous pouvez télécharger celui-ci.
Les douches municipales sont désormais gratuites jusqu'à nouvel ordre.
L'unique CCAS de la ville qui reste ouvert est celui de l'arlequin au tram la Bruyère, il est joignable par téléphone au 04 76 69 45 00
De même l'association Accueil Demandeurs d'Asile va prochainement ouvrir une page recensant l'ensemble des services encore ouvert pendant le confinement.
Enfin, vous trouverez sur le site de la BAF des attestations traduites en plusieurs langues pour que les personnes non francophones puissent les comprendre et en différents formats pour les personnes en situation de handicap.
Si cette crise sanitaire touche bien du monde, la situation est particulièrement alarmante dans les centres d'hébergement de l'agglomération comme en témoigne le DAL 38 dans leur communiqué de presse. Afin de leur venir en aide, une collecte de produits de première nécessité est organisée tous les jours devant le centre social du 38.
Bonne chance à tou.te.s et prenez soin des autres aussi !