Internet et données numériques : nouveaux usages

Brève

Grenoble et la Metro ont décidé de rendre publiques via un portail internet un certain nombre de données, qui avant n'étaient accessibles qu'en Mairie. (comme par exemple, l'emplacement des antennes GSM, le taux d'imposition des communes, etc.). Si l'on peut se réjouir que ces données deviennent plus facilement accessibles, il convient de rester prudent quand à l'utilisation des données personnelles via internet.

 Le mois de mars offre trois occasions de se pencher sur le sujet :

- Le 3 mars est organisée la projection du film "les nouveaux loups du web", un documentaire qui pointe  du  doigt  les  nombreuses convoitises des gouvernements et de certaines entreprises quant à l’accès à nos données privées. En présence de Framasoft et Coop Infolab, pour animer un débat sur le sujet.

- Le 15 mars, à l'occasion de l'ouverture des données publiques du territoire grenoblois, aura lieu un atelier de réflexion sur le thème : "Réinventer les bibliothèques avec les données numériques".

- Le 22 mars a lieu une conférence sur l'Open Data et la valeur des données numériques, de Simon Chignard, auteur du livre Datanomics. Il apportera un éclairage essentiel sur tous les enjeux techniques, économiques, politiques et sociétaux des données.

Enfin, sachez qu'il existe de nombreuses associations et collectifs qui proposent une réflexion critique et et des ateliers pratiques sur la protection des données numériques et les logiciels libres dans l'agglomération grenobloise, parmi elles : Grésille, les ateliers de bidouille informatique libre (ABIL), ou encorela Guilde.