Les violences policières au quotidien

Brève

Depuis plus d’un an, la question des violences policière, de la répression étatique et du maintien de l’ordre au sens large a obtenu un écho médiatique important. On en parle beaucoup, (sujet de la journée organisé par Ras l'front Isère à Voiron, répression violentes sur les lycéens dans la rue l'hiver dernier, perquisitions, blessures infligées lors de manifestations, expulsions illégales...), mais le phénomène n'est pas nouveau (webdoc de bastamag : mort.e.s à la suite d'intervention policières, interview de Samir Baaloudj du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues).


Notre idée ici n’est absolument pas de minimiser les événements nombreux et récents qui font état de l’amplification et de la diversification des publics ciblés, cependant il nous paraît important de préciser que ces violences ne sont pas nouvelles et que depuis de nombreuses décennies. elles ciblent en particulier les habitant.e.s des quartiers populaires.
De nombreux collectifs se mobilisent pour dénoncer les crimes policiers et s’organisent face à la repression étatique et rasciste :
- FUIQP
- collectif vérité et justice pour Joail à Vienne (article qui retrace les conditions de sa mort)
- collectif vérité et justice pour Mehdi à Lyon

[…]