Mouvement contre le passe sanitaire

Brève

A Grenoble comme dans de nombreuses villes, le mouvement contre le passe sanitaire se poursuit, depuis la date d’instauration de celui-ci, le 9 juin 2021.

Dans de nombreux secteurs, les salarié.es, syndicats s’organisent contre les menaces de licenciements, de sanctions pour les non vacciné.es et pour ne pas devenir des controleur.euses de passes sanitaires.

Les bibliothécaires de la ville ont entamé une grève reconductible depuis le 24 aout contre les contrôles du passe sanitaire et pour l’accessibilité des plus précaires à leurs services. Les bibliothécaires soutenues par l’intersyndicale ont écrit une lettre ouverte à Eric Piolle, lui demandant de dépasser les déclarations d’intentions et de marquer clairement son soutien à leur combat. Elles demandent l’abandon des sanctions et la réinstauration d’une jauge adaptée à la surface de chaque équipement. Aucune réponse à ce jour n’a été donné. Une caisse de grève est accessible ici : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-solidarite-des-bibliothecaires-de-grenoble-en-lutte?fbclid=IwAR2k2E9HBEYQOKqxV53nlpHRRCHbGWGt2TcWE-2OIZO39phfwdClrek0CPk

Un collectif « contre le passe sanitaire et l’extrême droite » rejoint par le collectif « contrôler n’est pas notre métier 38 » (regroupant cafés, bistrots et restaurants de Grenoble) appelle à un cortège dans les manifestations du samedi avec des revendications sociales et antigouvernementales.

Ce cortège tente de lutter contre l’extrême droite, qui derrière une fausse solidarité avec les manifestant.es essaie de se reconstruire dans les manifestations contre le passe sanitaire. En effet, dans ces manifestations on retrouve : Egalité et Réconciliation (mouvement fondé autour d’Alain Soral), Civitas (mouvement catholique intégriste), Les patriotes (parti de Floriant Philippot, ex Rassemblement national), et Grelive (mouvement anti-vaccin et complotiste).

Lors de la manifestation du samedi 4 septembre 2021, cet extrême droite a attaqué le cortège du mouvement social grenoblois. Plusieurs camarades ont été blessés.

Le 13 octobre, un projet de loi pour prolonger le passe sanitaire au-delà du 15 novembre doit être proposé au conseil des ministres. Alors que les bibliothécaires en lutte sont sous le coup des menaces et sanctions, une deuxième date de grève nationale a lieu le 13 octobre.