La mobilisation importante de soutien à l'avocat Maître Ripert était importante à Grenoble et Chambéry. Libéré de l'hopital psychiatrique dans lequel il était interné d'office, son procès (le procureur demande sa radiation du barreau dans une affaire dont il a été relaxé par l'ordre des avocats début mai, voir ci-dessous) s'est tenu le 2 juin puis le 9.
Il a finalement été condamné à 3 ans de radiation du barrreau, dont un avec sursis. Me Ripert annonce qu'il se pourvoira en cassation, mais cela ne changera probablement pas grand chose à sa situation : ses harceleurs ont gagné, sa carrière est derrière lui, comme il le souligne dans un communiqué.
A ces deux audiences plus de 50 avocats et 150 personnes se sont rassemblés pour le soutenir dans sa défense, mais ces soutiens ont été refoulés et n'ont pu assister à l'audience. Il est rarissime que des CRS se trouvent dans un tribunal. Ils étaient là pour empêcher les gens d'assister à un procès, alors que ce procès n'était pas censé se tenir à huis clos. Un policier à qui nous avons posé la question a répondu que ce dispositif était justifié par "ce procès à haut risque" ! Décidément, tout a été fait pour faire passer Maître Ripert pour un dangereux criminel.
Maître Bernard Ripert est un avocat connu dans les prétoires pour son verbe haut et son refus de plier face aux puissants. Il dénonce inlassablement la justice qui se montre inflexible avec les faibles et arrangeante avec les notables.
Pour en savoir plus, cette petite interviewqui date de 2009, ainsi que les articles récents suivants :
http://lenvolee.net/tag/bernard-ripert/