le compteur Linky : la fausse bonne idée

Brève

Les fournisseurs d’électricité (EDG, GEG…) entendent remplacer prochainement tous les compteurs électriques par un nouveau modèle dit « intelligent » appelé Linky, qui aura la capacité d’enregistrer votre consommation électrique journalière et de transmettre toutes ces informations à votre fournisseur d’électricité. Ce dernier n’aura donc plus besoin de dépêcher chez vous un releveur, pas plus qu’il n’aura besoin d’envoyer un agent se confronter à la délicate tâche de couper l’électricité à des familles qui n’ont pas eu les moyens de payer leur facture. Un clic, et hop !

Les collectivités territoriales sont propriétaires des compteurs en tant que partie du réseau d’électricité. Elles en délèguent l’exploitation aux fournisseurs d’électricité. Ceux-ci n’ont donc pas le droit de facturer aux usagers les 200 à 300 euros que coûtera l’installation de nouveaux compteurs. Il est cependant avéré que ce coût sera répercuté sur la facture d’électricité de chaque foyer, sous l’appellation « tarif d’acheminement » (1).

L'Allemagne a refusé l'installation de ce type de compteurs en raison de son prix élevé et de son absence de bénéfice pour le consommateur.

Nous ne connaissons pas les conséquences sanitaires des ondes électromagnétiques du compteur Linky pour la population. Rappelons en effet que la justice a récemment reconnu un handicap grave dû à l’électrosensibilité (2), un trouble qui pourrait se généraliser avec la multiplication des ondes dans les maisons. Or, si l’utilisation du wifi chez soi est un choix, l’utilisation du compteur Linky est obligatoire.

Une soirée a été consacrée à cette question le 6 novembre à 19h30 à la Maison des associations. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à l’article publié par le Postillon en mai 2011.

 

(1) voir les articles publiés par l’UFC Que choisir :

http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/communique-compteur-linky-le-vrai-du-faux

http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/communique-compteur-linky-l-ufc-que-choisir-entend-court-circuiter-le-faux-compteur-intelligent

(2) décision prise en juillet 2015 : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-handicap-du-l-electrosensibilite-reconnu-par-la-justice-francaise-1440580742