8 rue du sergent Bobillot 38000 Grenoble
Depuis plusieurs années, une grande soif de transmission se fait sentir dans la communauté LGBTQIA+. Les projets d’archives communautaires se multiplient et se fédèrent notamment grâce au réseau BIG TATA (https://bigtata.org/) et Grenoble n’est pas en reste !
14h : Ouverture des portes, sur place broûter (brunch/goûter) en continu et bar sans alcool
14h30 : Moment animé par la toute nouvelle Commission Archives du Centre LGBTI
En automne 2024, porté notamment par la préparation des 30 ans du Centre, un nouveau groupe s’est monté pour créer des archives LGBTQIA+ à Grenoble.
Après une brève présentation de son travail, la Commission animera un moment d’échanges autour d’une frise chronologique autour des moments qui ont fait la grande et la petite histoire du mouvement LGBTQIA+ en Isère , que nous vous proposons de créer de façon collaborative
Des dates clés aux petites anecdotes, venez ajouter votre touche écrite ou dessinée à cette frise qui sera bien sûr conservée dans nos archives par la suite.
Nous espérons que ce moment sera aussi l’occasion de beaux échanges entre différentes générations de notre communauté !
Gratuit
16h30 : Projections proposées par Ciném’Arc-en-Ciel
Le cinéclub qui met des paillettes et de la rage plein l’écran, vous propose une projection de plusieurs films sur la thématique des archives, en présence de certain.e.s des réalisateurices.
- The Archivettes, Megan Rossman (2013, vost, 50mn)
Un documentaire sur les Lesbian Herstory Archives, le fond d’archives lesbien autonome créé en 1984 à New York
- Memorias Revaladas, Quentin Worthington (2019, vost, 23 mn)
« De Buenos Aires jusqu’à Hanovre, ce roman-photo révèle les luttes, les vies d’exil, le deuil, mais aussi les heureux souvenirs de femmes trans comme Magali, Maria Belen, Ivana et Carla qui œuvrent à protéger un trésor de sept mille photos : l’Archivo de la Memoria Trans Argentina. »
- Les Universités d’Etés Homosexuelles à Marseille (UEEH), de 1979 à 2010, collectif (2024,vf, 30 min)
Montage d’images d’archives des UEEH réalisé par le collectif d’archives LGBTI+ de Marseille Mémoires des Sexualités.
- Pénis Ailé, Lucile Vitrac, Imane Ammar, Olivia Sarr Desrosiers, Megan Yanez (2024, vf, 16 min)
Quatre étudiantes se lancent sur la trace d’anciens membres de groupe militants engagés en faveur des droits lgbt et partagent leurs rapports à la militance, leurs souvenirs et surtout l’envie de connaître une lutte plus joyeuse.
19h30 : Repas vegan
20h30 : JJ, de Pauline L. Boulba et Aminata Labor en collaboration avec Lucie Brux (2024, ST SEM, 71 mn)
JJ suit le voyage d’Ami et Popo à New York au printemps 2022. Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), les deux gouinxes enquêteurices rencontrent des personnes qui ont connu Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse, etc. Les multiples facettes de Jill sont autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants. Le film s’inscrit dans une série dédiée à Jill Johnston, comportant une pièce chorégraphique et un livre publié aux éditions Brook.
En présence de l’équipe du film.
Prix Libre
Sur place : masques, purificateurs d'air et aération fréquente