Description
Le 3e volet du coût des smartphone, une émission critique du numérique sera diffuser dans le cadre de l'apérophonie sur Radio Campus Grenoble 90.8FM lundi 21 octobre à 18h.
Dans ce 3ème volet on aborde le sujet de la fameuse dématérialisation d'internet.
La dématérialisation, ça serait super écolo, on sauverait des arbres en envoyant des mails.En septembre dernier, un mail de France Travail annonçait : "Zéro papier, une démarche éco-responsable". En activant la dématérialisation de nos courriers, on aurait la possibilité entre autre de contribuer au développement durable !
Sauf que derrière cette dématérialisation se cacheune réalité très matérielle.
On va donc dans cette émission parler desréalités matérielles du numérique. Numérique qui est maintenant très lié au smartphone,ouordinateur de pocheparce qu'ils sont enconnexionquasipermanente (en 2020, 73% des connexions internets se font a partir d'un smartphone, et en 2024 96,5% des utilisateurices mondiaux se connectent majoritairement via leur smartphone).
La plupart des applications ont besoin d'une connexion pour fonctionner. Leurs contenus sont distants. C'est le cas même pour des applications simples comme un agenda. Son contenu va être enregistrer en ligne, à distance, comme ça, si on perd son téléphone, on a toujours accès à son agenda. Ça semble une évidence, ça nous paraît hyper pratique... Mais tout cela a un coût énorme. La quantité de données qui transitent par internet a été démultipliée en quelques années, et l'usage des smartphones en est en très grande partie responsables.
Mais c'est quoi internet en fait, et comment ça fonctionne ? c'est ce qu'on va voir pour expliquer toute la matérialité d'internet avant d'aborder la questions de la consommation de matières et d'énergies du secteur numérique. Et pour finir on va expliquer comment la réalité matérielle du numérique n'est pas séparable du capitalisme et du colonialisme.
Pourquoi ces émissions ? L’idée c’est de critiquer le numérique dans ses différentes dimensions : sociales, environnementales, coloniales et internationales. Le smartphone est devenu un objet central dans la société mais on n’est peu informé·e·s sur ce qu’il est vraiment. Dans ces émissions on parlera du coût humain et environnemental de sa fabrication matérielle et logicielle ; on abordera les questions de données personnelles, de contrôle et d’intimité ; une de nos thématiques sera aussi l’asservissement au capitalisme à travers l’addiction à cet objet complexe.
D’où on parle ? S’il nous paraît nécessaire de lutter contre les nouvelles technologies et d’informer sur leurs conséquences, aussi parce que c’est une structure forte du capitalisme actuel, on ne peut pas et on ne veut pas séparer ces luttes des combats antiracistes et féministes. On combat aussi certains discours anti-technologiques qui justifient ou protègent une organisation hétéropatriarcale et raciste de notre société.
Le premier volet, extraction minière en République Démocratique du Congo : Ce 1er volet aborde la question de l'extraction des matières premières avec l'exemple de la République Démocratique du Congo. On y entend David Maenda Kithoko, de l'association Génération Lumière et Fabien Lebrun, auteur de On achève bien les enfants. Ecrans et barbarie numérique.
Le deuxième volet, l'addiction : il nous a paru important de nous situer politiquement dans les luttes contre les technologies, puis suivra des interviews et micro-trottoirs qui abordent la question du smartphone dans nos vies, de sa place, de nos dépendances à cet objet,...
Le troisième volet bientôt en podcast ici !