19h15 - Le travail avec BatukaVi : Petite histoire du voyage au Brésil. Les débuts du travail avec Contrevent : comment parler d’histoire ?
19h50 - Repas offert
20h20 - Enquêtes sur l’histoire des luttes des immigrations : Recherches documentaires, ateliers "petite histoire grande histoire". Premiers supports produits
20h50 - Si on décolonisait Grenoble ? Enquête sur les noms des rues. Les initiatives du CTNE et de Survie. Cartographies, visites, débaptêmes de rues : que fait-on ?
21h10 - Les envies pour la suite.
Reconstituer et transmettre l’histoire des luttes des immigrations et des quartiers populaires
Cette recherche-action a pour objectif de reconstituer et de transmettre l’histoire des luttes qu’ont menées les personnes issues des immigrations à Grenoble dans la seconde moitié du XXème siècle et jusqu’à aujourd’hui. C’est une histoire qu’on connaît mal, qui n’est pas transmise à l’école et trop peu au sein des familles. Pourtant, ce qu’elle nous apprend est décisif dans les combats pour l’égalité : dans quelles conditions les immigré-e-s sont arrivé-e-s et arrivent en France ? Quelles luttes doivent-ils-elles mener pour leur droit au logement, au travail, à la santé, … ? Qui les a soutenu (ou non), et comment ? Étudier cette histoire, c’est s’outiller pour mieux lutter contre le racisme d’aujourd’hui, permettre aux luttes actuelles de s’inspirer des expériences passées, rassembler des luttes dans une histoire commune émancipatrice.