Assemblée ouverte de Révolution Permanente Grenoble

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 17 avril 2025, à 19h00

Pour y aller

Description

L'antenne grenobloise du mouvement Révolution Permanente Grenoble organise une assemblée ouverte :

"Face à l’internationale réactionnaire, l’austérité et l’offensive militariste organisons la riposte révolutionnaire !

Depuis son retour au pouvoir, Trump multiplie les attaques xénophobes, antisociales et transphobes. Il organise des déportations massives et menace d’engager son pays dans la dernière étape du nettoyage ethnique à Gaza. 

En Europe, suite aux annonces de Trump concernant l’Ukraine, la course à l’armement est lancée. Emmanuel Macron, qui en profite pour reprendre la main en se posant en leader guerrier européen, veut augmenter le budget de la Défense à 3,5% du PIB - soit 90 milliards d’euros par an ! Où trouver cet argent alors qu'on nous répète à longueur de plateaux qu'il faut faire des économies, et que François Bayrou a passé par 49.3 un budget d’austérité XXL dont personne ne veut ? Sur le dos et la vie des travailleurs et de la jeunesse bien sûr ! 

Avec des attaques inédites contre les droits sociaux, les services publics, sans même parler de la transition écologique, reléguée au dernier rang des priorités... Cet argent ira ensuite engraisser les industriels de l’armement, dont Grenoble est l’une des têtes de pont, avec des entreprises aussi dangereuses que polluantes telles que ST, Soitec ou Lynred. Nous refusons que la recherche universitaire soit mise au profit de la guerre et dénonçons le partenariat entre l’UGA et l’université Ben Gourion qui entretient des liens organiques avec l’armée israélienne.

Mais le gouvernement est fragile : c’est pourquoi la propagation des idées réactionnaires et l’autoritarisme sont ses seuls recours. Il est possible et nécessaire de s’organiser pour dégager Macron, Bayrou et la Ve République ! 

Alors que la gauche institutionnelle s’aligne sur la militarisation ou ne réclame qu’une réforme limitée de la Ve, seule une mobilisation d’ampleur pourra répondre aux problèmes démocratiques actuels, en décidant d’en finir avec la figure présidentielle, le Sénat, et les politiciens professionnels qui s’enrichissent sur le dos des classes populaires. 

Pendant que les classes dominantes défendent leurs intérêts au-delà des frontières, les travailleurs, la jeunesse et les classes populaires doivent elles et eux aussi s’organiser à l’échelle nationale et internationale pour renverser ce système.

Avec son courant international, la Fraction Trotskiste pour la IVe Internationale, présent dans 15 pays, Révolution Permanente cherche à construire une alternative mondiale contre l’extrême droite et l’impérialisme. Pour construire un autre avenir que celui fait de crises et de guerre, organise la riposte révolutionnaire et viens discuter lors de l’Assemblée ouverte organisée par Révolution permanente !"

À 19h

À la Maison des associations de Grenoble

Mis à jour : le 7 avril 2025 17:51

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.