2, chemin des Alpins
Tous les 1er mercredi du mois, de 19h à 23h ! entrée libre
Une fois par mois, au centre social autogéré la Baf à Grenoble, a lieu un atelier d’informatique libre ouvert au public. L’atelier se déroule sans programme pré-établi, sans inscription, et sans heure d’arrivée obligatoire. C’est un rendez-vous où chacun-e peut venir avec son ordinateur, ses questions, ses problèmes, et si tout se passe bien, repartir avec des solutions.
C’est aussi l’occasion d’avoir un moment et un lieu d’ initiation aux logiciels libres sur des postes en libre service, et à la cryptographie (notamment asymétrique, pour chiffrer les emails avec une clé publique), une pratique in-dis-pen-sable dont beaucoup de gens ont entendu parler mais qui est encore trop peu utilisée. On trouvera en plus pendant cet atelier des ressources et des conseils pratiques pour protéger la confidentialité de ses données numériques en général et en particulier, et on pourra jouer à quelques anciens jeux vidéos sur un ordinateur dédié à ça.
Sur place vous pourrez également :
diagnostiquer un ordinateur
récupérer des données effacées
apprendre à vous servir de logiciels libres pour faire du montage vidéo ou du son
essayer et installer (GNU)Linux sur un ordinateur
installer openwrt sur un routeur wifi
tester un réseau MESH (OLSR avec project-byzantium) et encore d’autres choses que vous pourrez proposer si vous avez des savoirs-faire ou des envies…
Si vous avez des connaissances en informatique (de préférence libre !) et souhaitez donnez un coup de main pendant les ateliers, n’hésitez pas à prendre contact par email (chiffré de préférence…), Jabber, ou à passer pour discuter.
— - infos et documentation ici : https://we.riseup.net/infoami
Puis, le même jour, au même endroit, et à la même heure :
L’ateliéphémère est un espace d’échange de savoirs autour de la réparation d’objets divers : informatique (logiciel libre), électroménager, machine à coudre, matériel son et vidéo, vélo...
Il vient en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les objets qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement.
Lors de ces ateliers, il n’y aura sans doute pas 100% de dépannage réussi, mais le fonctionnement de votre matériel vous paraitra un peu moins obscur, c’est déjà ça...
Pour participer, aucune compétence n’est requise et le bricolage n’est surtout pas une activité réservée aux hommes ni à qui que ce soit.
Pour que l’atelier se déroule dans de bonnes conditions (place, disponibilité...) et pour préparer le dépannage (diagnostics, recherche de schéma, …) il est préférable de s’inscrire en donnant le plus d’informations possibles sur votre matériel en panne, à l’adresse email présente sur l’affiche (ci-dessous).
Une caisse prix libre sera parmi nous pour recevoir vos petits sous, le prix libre étant le moyen de vous laisser le choix de ce que vous pouvez ou voulez mettre en fonction de vos moyens et envies.
Le don d’outils est le bienvenu et si vous avez envie d’apporter quelque chose à grignoter, c’est avec joie que nous alimenterons nos neurones épuisés.
En espérant que cette initiative vous donne l’envie de créer d’autres ateliers de partage de savoir...