"Centrafrique : un destin volé - Histoire d’une domination française"

Événement Modifier

Quand

  • mercredi 08 juin 2016, à 20h00

Pour y aller

Description

Conférence - débat avec Yanis Thomas auteur du dossier noir du même nom (Agone, 192 pages, 11.00 €, qui vient de paraître)

Qu’a fait la France en Centrafrique, son ancienne colonie ? Que fait-elle encore dans ce pays marginalisé d’Afrique centrale ? Quel y est le jeu des ingérences étrangères ? Pour quelles raisons économiques et diplomatiques ?
Des compagnies concessionnaires au sacre de Bokassa, des mutineries des années 1990 à l’assaut de l’armée française sur Birao en 2007, cet ouvrage revient sur ce qui a fait de la RCA un pays emblématique du système de la Françafrique. Il décrypte aussi les volontés d’influence et d’ingérence d’autres États, comme le Tchad, le Congo-Brazzaville ou l’Afrique du Sud, affinant l’analyse des crises successives qui ont secoué le pays ; et montre le rôle central des enjeux économiques, et notamment des ressources naturelles, dans les motivations des entités en lutte aux niveaux national comme international.

Ouvrier agricole et titulaire d’un master en économie internationale, Yanis Thomas est membre du comité éditorial de Billets d’Afrique, le journal mensuel de l’association Survie

Mis à jour : le 26 mai 2016 13:26

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.