Pas de révolution nulle part. Le capitalisme continue à détruire ce qui crée le lien social entre nous dans une logique folle et cynique. En cela nous ne somme pas aidé par un ensemble de courants de pensée qui, soit disant au nom de l'anticapitalisme, ne propose au mieux qu'une forme d'altercapitalisme naturalisant les catégories de travail, d'argent, de valeur et d’État.
Notre discussion portera donc sur l'analyse de ce qu'est l'anticapitalisme tronqué et de ses conséquences. Nous nous appuieront pour cela sur le texte deJohannes Vogele et Paul Braun, « Contre la critique tronquée du capitalisme » pour introduire le sujet.
Rendez-vous ce samedi du mois à 10h, pour connaitre le lieu merci d'utiliser le formulaire de contact.
-------------------------------------------------------------
La critique de la valeur-dissociation propose une analyse du patriarcat-capitalisme à travers les catégories abstraites que sont le travail, l’argent, la marchandise, l’Etat, la valeur et la forme-sujet. En évitant les écueils d’une analyse subjectiviste (qui cherche des boucs émissaires) ce courant de pensée permet de comprendre comment nous reproduisons ce système social mortifère malgré nous, quelle que soit la place que nous occupons dans celui-ci.
Nos discussions auront soit pour objet d’introduire à cette forme d’analyse proposée par ce courant de pensée (à partir des interrogations que vous aurez sur le sujet), soit d’analyser les textes qu’il propose afin d’en interroger la pertinence. Dans les deux cas la visite du site internet Palim-psao.fr est vivement recommandée (en particulier la lecture de Théorie marxienne et critique du travail* par Alastair Hemmens, qui constitue une bonne introduction au sujet).
Activité à prix libre. Soyez les bienvenu-es !
https://www.cvgrenoble.bee.wf/
Sites internet en lien avec la critique de la valeur-dissociation :
palim psao | benoit bohy bunel - philosophie | éditions Crise & Critique | GRUNDRISSE - Psychanalyse et capitalisme