Pour les Mapuche, peuple originaire de la Patagonie, le territoire est un élément constitutif de son identité.
Aujourd’hui comme hier, la « conquête de la Patagonie avance selon la vieille logique occidentale du bénéfice maximal tiré de l’exploitation des ressources naturelles.
Les Mapuche continuent leur combat pour que l’État argentin respecte sa propre constitution, qui stipule dès 1994 le droit ancestral des peuples originaires à la terre...
« Ce tournage a été l’une des plus fortes expériences de ma vie et c’est grâce à ce film qu’on s’est rendu compte des grandes problématiques de territoire des peuples indigènes (…) »
Daniele Incalcaterra
En présence d’Eugenio Sala, sculpteur Mapuche,
Animé par Catherine Puig, enseignante de langue, culture et civilisation ibéro-américaine à l’IEP de Grenoble et Franck Gaudichaud, maître de conférences à l’université Stendhal, spécialiste du mouvement syndical chilien.
Soirée organisée par le Comité grenoblois de soutien au peuple Mapuche et l’Association France-Amérique latine dans le cadre de l’événement « Rencontres avec la culture Mapuche 2016 » organisé par l’association Éclats, en partenariat avec l’association Scènes obliques et le nouveau théâtre de Sainte Marie d’En bas.