Comité local des Soulèvements de la terre : Accueil des nouveaux-nouvelles

Événement Modifier

Quand

  • mercredi 22 novembre 2023, à 19h00

Pour y aller

Description

Présentation du mouvement et du comité grenoblois des Soulèvements de la Terre : comment s'investir, comment participer ? Venez nous rencontrer et partager.

Rappelons que le 9 novembre, le Conseil d’État a annulé la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre. Une sacrée victoire pour les 210 comités de soutien locaux dont celui de Grenoble, pour les 150 000 signataires de l'appel Nous sommes les soulèvements de la Terre, pour les 5 000 personnes ayant participé au recours juridique.

Malheureusement, le jugement du Conseil d’État comporte trois éléments préoccupants pour l'avenir :

- Les juges considérent que des provocations implicites à des agissements violents contre les biens et les personnes peuvent désormais justifier une mesure de dissolution. Par exemple le fait de ne pas modérer des commentaires qui pourraient être publiés sur les réseaux sociaux, ou de rester silencieux face à des appels à l'insurrection.

- La désobéissance civile est maintenant susceptible d’être caractérisée "d’agissements violents contre les biens". Si Les Soulèvements de la Terre ont été épargnés, c’est que "les effets qu’ont eu [leurs] appels à la désobéissance civile n’ont pas produit d’effet de nature à justifier une dissolution".

- Les Soulèvements de la Terre sont considérés comme un "groupement de fait", ce que les avocat-e-s contestaient.

Une seconde mesure de dissolution pourrait donc réussir en 2024. Le jour de l'audience au Conseil d’État, les juges confirmaient d'ailleurs les dissolutions de "la Gale", le groupe antifasciste Lyon et environs, et de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI).

Remonté-e-s à bloc, les Soulèvements de la Terre appellent désormais aux prochaines mobilisations : des journées d’action contre Lafarge et "le monde du béton" du 9 au 12 décembre, une nouvelle "mobilisation internationale du front antibassines" les 20 et 21 juillet 2024 dans le Poitou.

Pour rejoindre le comité grenoblois de soutien aux Soulèvements de la Terre : sdt-grenoble@proton.me

Pour en savoir plus, nous vous recommandons deux article de Reporterre :

- La dissolution des Soulèvements de la Terre définitivement annulée

- « Et paf ! » Les Soulèvements de la Terre fêtent leur victoire

Nous vous recommandons également une interview percutante de l'écrivain Alain Damasio dans le média Reporterre, qui soutient les Soulèvements de la Terre. Il appelle à "monter en puissance" et propose des stratégies de lutte dans cette "période préfasciste".

Pour découvrir l'interview publiée dans le média Reporterre, c'est ici : Debout, debout, debout !

 

Mis à jour : le 17 novembre 2023 20:50

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.