97 galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble
Dans le cadre de la Rentrée des résistances, conférence gesticulée intitulée "Sois blanche et tais toi, une autre histoire de l’adoption internationale".
Elle parle d'une quête identitaire semée de mutilations, de violences et de silence. Elle parle d'une frontière, d'un océan, d'un segment forgé en elle qui a tout ravagé, ou presque. Qui est donc cette "Autre" fabriquée dans ce fameux "universel républicain" ?
Peut on exister à plusieurs, dans une seule personne ? Et si le conte de fée de l'adoption n'en était pas un, mais alors, vraiment pas ? Cette conférence existe pour briser le silence existant autour de l'adoption transraciale. Elle se demande quel est l'effet du silence sur la santé mentale des êtres. En particulier celui du "silence racial".
Cette conférence se connecte à des thèmes comme le racisme, l'anti racisme, la république, la France, l'Europe, la blanchité, les eurodescendant-e-s et puis les "Autres".. Au final et dans le fond, être une personne blanche, eurodescendante, ça veut dire quoi ?
Plus d’infos : https://conferences-gesticulees.net/conferences/sois-blanche-et-tais-toi/
À 18h30
Au Patio
Lieu à confirmer