Cycle d'arpentages antiracisme : Houria Bouteldja - Beaufs et Barbares, le pari du nous

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 01 décembre 2023, de 18h15 à 21h15

Pour y aller

Description

Un arpentage est une technique de lecture collective qui vise à se partager un livre à plusieurs, pour s’approprier plus facilement son contenu, et avoir des discussions riches grâces aux apports et résonnances personnelles de chacun-e.

 

2e épisode du cycle antiracisme politique : Houria Bouteldja, Beaufs et Barbares, le pari du nous.

Pas besoin d’avoir été là au premier.

“Je l’avoue, c’est un bien curieux mot que ce “nous”. Et si j’ai grand-peine à me convaincre qu’une telle unité soit possible, je ne me résous pas à l’idée que tout n’aura pas été tenté. Aussi, faut-il commencer par ce qui l’empêche. »

C’est peu dire que le terrain est miné : un État-nation bâti sur l’esclavage et la colonisation, des organisations politiques fidèles au pacte national-racial, un chauvinisme de gauche qui a progressivement éteint l’internationalisme ouvrier, une société civile indifférente aux ravages de l’impérialisme, et la profonde « asymétrie des affects » entre petits-Blancs et sujets postcoloniaux. Telles sont quelques manifestations de « l’État racial intégral » disséqué dans la première partie de ce livre. La seconde partie propose une réflexion stratégique sur son dépassement car, on l’a vu encore récemment, l’État racial intégral comporte des brèches, colmatées faute d’avoir été consciemment élargies. C’est là qu’il faut « enfoncer le clou et aller à la recherche de l’intérêt commun », construire une politique décoloniale, inventer une dignité blanche concurrente de celle de l’extrême droite, défendre l’autonomie indigène et accepter de se salir les mains en ferraillant contre le consensus raciste. Alors, contre le bloc bourgeois occidental ébranlé par les crises qu’il a lui-même provoquées, pourra se nouer l’alliance inédite des beaufs et des barbares.

Houria Bouteldja est une militante décoloniale. Elle est cofondatrice du Parti des Indigènes de la république qu'elle quitte en 2020. Elle est l'autrice avec Sadri Khiari de Nous sommes les indigènes de la république, et de Les Blancs, les Juifs et nous. Elle est actuellement membre de la rédaction du QG décolonial et du média Paroles d'honneur.

Rendez vous à 18h15 à la bibliothèque du 38 !

Evenement à prix libre : pour payer le livre et les cookies

Prochaine date : le 8 décembre, même lieu, même heure, Malcolm Ferdinand – Une écologie décoloniale

Mis à jour : le 13 novembre 2023 20:02

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.