Découvrir l'Entrainement Mental pour penser et agir dans la complexité
Constituée à partir de foyers de Résistance puis enrichie par Peuple et Culture à partir de 1945 et actualisée en permanence depuis, cette méthodologie favorise le croisement de regards et l’analyse collective. Elle permet des allers-retours entre théorie et pratique, en convoquant les savoirs issus de nos expériences, mais aussi des sciences humaines et sociales et des théories critiques. Elle est un exercice de la pensée, une démarche, un engagement éthique dans l’action, que nous proposons pour penser par soi-même, s’éloigner des idées préconçues, résister aux évidences et mieux appréhender les situations dans lesquelles nous somes pris·e au quotidien sur le plan personnel, professionnel, militant, associatif et autres.
C’est notamment à partir des situations concrètes des participant·es que nous favoriserons la découverte, la pratique et l’entraînement des mécanismes de pensées pour agir et prendre des décisions. Aiguiser nos vigilances, gagner en souplesse et en mobilité intellectuelle pour développer nos capacités d’expression et de compréhension, et renforcer le pouvoir d’agir sur nos vies plutôt que d’avoir le sentiment de subir des choix extérieurs à soi.
Au cœur de l’éducation populaire et de son projet d’émancipation individuelle et collective l'entraienment mental est une pratique, une culture méthodologique pour résister.
Tous nos atelier-formations sont ouvert à toustes et finançanbles comme formation professionnelle ou à prix libre.