10 rue Henri le Chatelier 38000 Grenoble
Temps d’autoformation proposé par l’association Contrevent avec le soutien de Survie et du FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires) de Grenoble,
Quel traitement médiatique des interventions françaises ? De quelle façon les médias collaborent à ces conflits extérieurs menés en notre nom ?
Lecture collective - arpentage [2] de "L’opinion ça se travaille" de Dominique Vidal et Serge Halimi : Sur ces 5 dernières années, l’armée française a participé ou participe encore actuellement à des interventions extérieures majeures dans 5 pays différents (Centrafrique, Mali, Irak, Syrie, Libye). Ces guerres s’inscrivent dans une tradition impérialiste déjà vieille, renouvelée après la décolonisation. Elles sont financées par nos impôts. C’est l’un des domaines de l’actualité le moins bien couvert par les médias, ce qui permet aux décideurs de n’avoir aucun compte à rendre sur la question. Médias et industries de l’armement entretiennent par ailleurs des liens forts, par les puissances qui les financent (groupes Dassault, Lagardère...). Comment le fonctionnement des médias contribue-t-il à ces interventions militaires à l’étranger ?
Infos et inscription ou par téléphone (Baptiste : 06 86 25 64 50)