On a marché . LA BRECHE - CONTRE LES FRONTIÈRES : LUTTES ET SOLIDARITÉS

Événement Modifier

Quand

  • mercredi 27 novembre 2024, à 18h00

Pour y aller

Description

RDV à l'espace partagé Vigny-Musset, 13 rue Guy Môquet 38100 Grenoble

18h Projection du film On a marché (2023), 60’
On a marché propose de retracer une partie de la Marche Nationale des Sans Papier, qui a eu lieu du 19 septembre au 17 octobre 2020 à travers toute la France. Des centaines de personnes ont parcouru villes et villages en direction de l’Élysée pour faire entendre leurs revendications : Logement digne pour toutes et tous ! Fermeture des Centres de Rétention Administrative ! Régularisation de tou.te.s les sans-papier !

19h Discussion avec les collectifs de lutte Alarmphone, Lyon Anti-CRA et CGT sans-papier + lecture d’un article de la revue Ravages et tables de presse
Politiques migratoires et montée de l’extrême droite: quelles actualités ? Comment le renforcement des frontières et des politiques migratoires reposent sur une vision raciste du monde ? Comment s’organisent les luttes des personnes concernées et les dynamiques de solidarité ?
 
REPAS à PRIX LIBRE

 

LABRÈCHE, SEMAINE CONTRE LE FASCISME

C’est galère de finir les fins de mois ? L’extrême droite, l’État et CNews vous diront que c’est la faute des exilés et qu’il faut supprimer les aides sociales. Vous mourrez de chaud, la planète prend 4°C ? Ils vous parleront d’acheter une Tesla ou lanceront une polémique sur la transidentité ou le port du voile à l’université. Partout en Europe, les idées d’extrême droite gagnent du terrain et leurs représentants politiques sont dans tous les Parlements et même à la tête de gouvernements en Italie et en Hongrie. Et bientôt en France, car d’après la mauvaise blague, « on n’a jamais essayé » ! Dans les pays concernés, celles et ceux qui croient en des réformes pseudo sociales peuvent toujours attendre : les riches sont toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres. Les libertés reculent pour les personnes non-blanches, pour les LGBTI+ et pour les femmes. Les violences envers les plus vulnérables sont décomplexées, et comme c’est déjà le cas en France, une partie de la population rase les murs.
Face à ce climat, pour garder notre enthousiasme et trouver du sens à se lever le matin, on est allé chercher des copains et on s’est posé la question à quelques un.es : qu’est-ce-qu’on veut voir advenir autour de nous et qu’est-ce que l’anti-fascisme peut apporter ?
 
Avec notre collectif l’ADRAF - AutoDéfense et Réflexion Antifasciste - on essaie de creuser des questions qui nous touchent et de participer à identifier, nommer, visibiliser, informer et combattre la fascisation de la société à notre échelle. Afin de ne pas tomber dans l’isolement ni l’immobilisme face aux vertiges d’un monde qui nous fait flipper on a envie de proposer des espaces conviviaux où l’on peut poser ces sujets sur la table et discuter ensemble. Alors pour cette semaine, on a eu envie de vous partager des voix de collectifs et de personnes actives sur le terrain, des récits, des films, des formes de lutte, des points de vues et des bons repas autour desquels se rencontrer et se donner de la force. Et au fond, on espère aussi vous motiver à rejoindre des espaces de luttes, de discussions et de solidarités !
 
Face au contexte politique actuel en France et dans le monde, on a envie d’aborder plusieurs thématiques qui toutes s’inscrivent dans l’actualité des luttes mais également dans l’histoire coloniale raciste occidentale française. Il nous parait important d’essayer de faire des liens entre les enjeux de ces luttes : quand bien même chacunes ont leurs singularités, toutes renvoient à des systèmes de dominations imbriqués.
 
Toutes les journées/soirées sont  à prix libre en soutien aux collectifs invités.
 
Des buffets ou repas seront prévus. Les salles sont accessibles aux PMR.
 
Mis à jour : le 11 novembre 2024 20:45

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.