La brèche, semaine contre le fascisme du 26 au 30 novembre 2024

Événement Modifier

Quand

Afficher toutes les dates
  • mardi 26 novembre 2024, de 18h00 à 22h30
  • mercredi 27 novembre 2024
  • jeudi 28 novembre 2024, de 18h00 à 22h30
  • vendredi 29 novembre 2024, de 18h30 à 23h00
  • samedi 30 novembre 2024, de 17h00 à 23h30

Pour y aller

Description

C’est galère de finir les fins de mois ? L’extrême droite, l’État et CNews vous diront que c’est la faute des exilés et qu’il faut supprimer les aides sociales. Vous mourrez de chaud, la planète prend 4°C ? Ils vous parleront d’acheter une Tesla ou lanceront une polémique sur la transidentité ou le port du voile à l’université. Partout en Europe, les idées d’extrême droite gagnent du terrain et leurs représentants politiques sont dans tous les Parlements et même à la tête de gouvernements en Italie et en Hongrie. Et bientôt en France, car d’après la mauvaise blague, « on n’a jamais essayé » ! Dans les pays concernés, celles et ceux qui croient en des réformes pseudo sociales peuvent toujours attendre : les riches sont toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres. Les libertés reculent pour les personnes non-blanches, pour
les LGBTI+ et pour les femmes. Les violences envers les plus vulnérables sont décomplexées, et comme c’est déjà le cas en France, une partie de la population rase les murs.
Face à ce climat, pour garder notre enthousiasme et trouver du sens à se lever le matin, on est allé chercher des copains et on s’est posé la question à quelques un.es : qu’est-ce-qu’on veut voir advenir autour de nous et qu’est-ce que l’anti-fascisme peut apporter ?
Avec notre collectif l’adraf - AutoDéfense et Réflexion Antifasciste - on essaie de creuser des questions qui nous touchent et de participer à identifier, nommer, visibiliser, informer et combattre la fascisation de la société à notre échelle. Afin de ne pas tomber dans l’isolement
ni l’immobilisme face aux vertiges d’un monde qui nous fait flipper on a envie de proposer des espaces conviviaux où l’on peut poser ces sujets sur la table et discuter ensemble. Alors pour cette semaine, on a eu envie de vous partager des voix de collectifs et de personnes actives sur le terrain, des récits, des films, des formes de lutte, des points de vues et des bons repas autour desquels se rencontrer et se donner de la force. Et au fond, on espère aussi vous motiver à rejoindre des espaces de luttes, de discussions et de solidarités !
 
Face au contexte politique actuel en France et dans le monde, on a envie d’aborder plusieurs thématiques qui toutes s’inscrivent dans l’actualité des luttes mais également dans l’histoire coloniale raciste occidentale française. Il nous parait important d’essayer de faire des liens entre les enjeux de ces luttes : quand bien même chacunes ont leurs singularités, toutes renvoient à des systèmes de dominations imbriqués.
 
Toutes les journées/soirées sont  à prix libre en soutien aux collectifs invités. Des buffets ou repas seront prévus. Les salles sont accessibles aux PMR - + d'info sur labrecheadraf38.wordpress.com
 
MARDI 26 NOVEMBRE SOIRÉE — KANAKY : IL EST FINI LE TEMPS DES COLONIES !
● Salle du Lys Rouge 18 allée école Vaucanson 38100 Grenoble

18h Atelier d’écriture aux prisonnièr.es Kanak

19h30 Présentation et discussion autour de la lutte indépendantiste Kanak avec des membres du Mouvement des Kanak en France (MKF) et de Survie
La Kanaky est une colonie française depuis 171 ans. Depuis l’annonce du projet de « dégel du corps électoral » en novembre 2023, les révoltes du peuple kanak pour sa libération font face à la répression de l’Etat colonial français et de milices loyalistes. Leaders politiques et militant.e.s sont arrêté.es et certain.es déporté.es en hexagone. Pour tenter de mieux comprendre les enjeux des événements récents nous vous proposons de venir écouter et discuter ces questions avec des membres du Mouvement des Kanak en France.
 
PUIS BUFFET PRIX LIBRE
 
MERCREDI 27 NOVEMBRE
 
APRÈS-MIDI — CINÉGOÛTER PALESTINE
● Le Lîeu
17 rue Abbé Grégoire 38000 Grenoble

Après-midi à destination des enfants et de leurs parents. Goûter prévu !

14h00 Projection du Film Wardi de Mats Grorud (2018), 80’. Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une Palestinienne de 11 ans, vit avec sa famille dans le camp de réfugié.es où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ? 14h-17h Atelier d’écriture aux prisonnièr.es Palestinien.nes.
 
SOIRÉE — CONTRE LES FRONTIÈRES : LUTTES ET SOLIDARITÉS
● Espace partagé Vigny-Musset,
13 rue Guy Môquet 38100 Grenoble

18h Projection du film On a marché
(2023), 60’
On a marché propose de retracer une partie de la Marche Nationale des Sans Papier, qui a eu lieu du 19 septembre au 17 octobre 2020 à travers toute la France. Des centaines de personnes ont parcouru villes et villages en direction de l’Élysée pour faire entendre leurs revendications : Logement digne pour toutes et tous ! Fermeture des Centres de Rétention Administrative ! Régularisation de tou.te.s les sans-papier ! 19h Discussion avec les collectifs de lutte Alarmphone, Lyon Anti-CRA et CGT sans-papier + lecture d’un article de la revue Ravages et tables de presse.
 
Politiques migratoires et montée de l’extrême droite: quelles actualités ? Comment le renforcement des frontières et des politiques migratoires reposent sur une vision raciste du monde ? Comment s’organisent les luttes des personnes concernées et les dynamiques de solidarité ?
 
Puis REPAS à PRIX LIBRE
 
JEUDI 28 NOVEMBRE SOIRÉE — LES RESISTANCES PALESTINIENNES D’HIER À DEMAIN
● Salle des Baladins
85 galerie des Baladins, 38100 Grenoble

18h30 Présentation du livre de Ramzy Baroud et Ilan Papé «Notre vision de la libération», organisé par le collectif Libérons Georges Abdallah 38 et le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires
Dans Notre vision pour la libération, une trentaine de personnalités palestinien.nes s’expriment en s’appuyant sur leurs expériences personnelles pour aborder ce qui a été fait et ce qui doit être réalisé à l’avenir, d’une manière qui reflète non seulement les aspirations des Palestiniens, mais aussi leur vision de ce qui est possible.

Avec Ramzy Baroud, la Brigade Panafricaine pour la Palestine et le collectif Unie.s pour la Palestine qui propose un couscous solidaire à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple Palestinien.
 
VENDREDI 29 NOVEMBRE SOIRÉE — FACE À LA MENACE FASCISTE, QUE FAIRE ?
● Le Transfo
1 rue Victor Lastella 38000 Grenoble

18h30 Présentation par Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des mouvements sociaux et des révolutions.
 
Nous en sommes là : avec une extrême droite aux portes du pouvoir et qui a failli l’emporter.Ellegagnera si onn’engagepas tous les moyens pour l’empêcher.Cette extrême droite est féroce : elle n’a rien abandonné de son racismenide sa violence.La discussion tentera d’offrir un argumentaire précis pour démontrer la supercherie et l’escroquerie de partis comme le RN, notamment sur son supposé programme « social », et dans une dimension internationale. On réfléchira aux formes diverses de fascisation comme une colonisation des esprits, avec un pouvoir sans cesse plus autoritaire dont la porosité avec les thèmes du RN est avérée. Mais il ne suffit pas d’analyser : à nous de proposer collectivement des alternatives concrètes pour remettre la honte au racisme, battre l’extrême droite, lutter pour l’émancipation et la justice.

Ludivine Bantigny est historienne, autrice de nombreux livres sur l’histoire des mouvements sociaux et des révolutions, mais aussi d’essais dontFace à la menace fascisteavec UgoPalheta,L’ensauvagement du capitalet plus récemmentBattre l’extrême droite.

 
Puis REPAS à PRIX LIBRE
 
SAMEDI 30 NOVEMBRE FIN D’APRÈS-MIDI — CARTOGRAPHIE DES TRANSPHOBIES D’AUJOURD’HUI
● Le Transfo
1 rue Victor Lastella 38000 Grenoble

17h Présentation et discussion avec Constance Lefebvre(collectif Toutes des Femmes) et l’Action anti-Fasciste Grenoble. Les mouvements anti-trans constituent un puissant canal de recrutement des
idéologies réactionnaires, y compris parmi celles et ceux se revendiquant de gauche.
Nous vous proposons un tour d’horizon des mouvements transphobes au niveau national et local. Quels sont les objectifs de ces organisations ? Les liens qu’elles entretiennent entre elles ? Leurs méthodes ? Les connaître mieux nous permet de s’en prémunir et de les combattre plus efficacement.
 
REPAS PRIX LIBRE ET BOOM DE CLOTURE <3
Mis à jour : le 6 novembre 2024 15:25

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Des aménagements particuliers sont proposés : Accessible en fauteuil roullant