6, avenue Malherbe 38000 Grenoble
Les idées de Thomas Sankara sont au cœur des valeurs défendues par le CIIP, c’est pourquoi nous avons relayé une proposition que nous a faite le PCF d’organiser un événement pour populariser cette expérience et débattre de son actualité : nous avons invité largement des associations et des partis à œuvrer ensemble dans ce but.
Ce sera le samedi 14 octobre, à partir de 14h, au centre œcuménique Saint Marc : 10 organisations se sont déjà associées pour débattre. Le programme vous propose : un film, des témoignages et des points de vue lors de trois débats, des tables de presse (le CIIP prépare un dossier), puis un buffet africain pour finir par des temps d’échanges informels.
Qui est Thomas Sankara ?
Thomas Sankara a été président du Burkina Faso de 1983 au 15 octobre 1987, date de son assassinat dont les commanditaires courent toujours. Il conduisait une révolution en rupture totale avec le néocolonialisme. Il refusait les logiques libérales et visait la souveraineté économique et alimentaire, en s’engageant notamment le premier dans la lutte contre la désertification. Il a été un précurseur sur le droit à la santé et l’éducation pour toutes et tous. Convaincu que l’émancipation des femmes était un enjeu essentiel pour elles et pour le Burkina Faso, il promut le respect de leur dignité et facilita leur accès à la vie publique. Opposant à la dette qui accable l’Afrique il fut un fervent panafricain. 30 ans après, cette ambition et ses idées restent d’actualité et sont aujourd’hui reprises sur le continent africain. Il a osé inventer l’avenir !
Au programme :
PAF libre
Org. : Acip Asado, CADTM, CIIP, CTNE, Ensemble !, JC, Ligue Panafricaine UMOJA, NPA, Nuestra America, PCF, PCOF, RESF, Survie, UEC.