5 rue Très Cloitres 3800 Grenoble
Vernissage de l'exposition au café l'Affut
-----
Le monde des sciences a longtemps été réservé à une élite ayant accès aux études, aux hommes donc.
Ce n‘est que depuis 1972 que l’école de Polytechnique est ouverte aux femmes, 1969 pour l’École des Mines. Rappelons aussi que les femmes ont la possibilité de travailler sans l’accord de leur mari et d’ouvrir un compte en banque depuis seulement 1965.
Aujourd’hui encore à poste égal une femme est moins rémunérée qu’un homme et à compétences égales l’exercice du pouvoir reste majoritairement masculin.
Bon nombres d’analyses ont tenté d’expliquer les différences femmes-hommes dans les sciences par des différences génétiques. Les hommes auraient des capacités mathématiques supérieures et une meilleure représentation de l’espace que les femmes. Il y aurait même selon certains un gêne scientifique dont serait dépourvu les femmes.
Ces hypothèses complètement erronées aujourd’hui, font malheureusement encore écho et le poids des siècles de croyances se fait toujours sentir dans ce domaine, notamment dans le taux de femmes se lançant dans une carrière scientifique et le déroulement de cette carrière.
Cette exposition est là pour mettre en lumière ce problème.
Le but est de faire connaître des chercheuses qui ont travaillé toute leur vie dans l’ombre et que l’Histoire (écrite par des hommes) a complètement effacé. Certaines se sont fait voler leur résultats de recherche, d’autres éclipser au moment de la remise du prix Nobel, et parfois traiter de « harpies » afin de les discréditer.