12 place de Verdun BP 1046 38021 Grenoble Cedex 1
Prison ferme pour 8 militants syndicaux de Goodyear : rassemblement à Grenoble, 21 janvier 17h30
RASSEMBLEMENT LE JEUDI 21 JANVIER 2016 A 17H30 PLACE DE VERDUN, PREFECTURE, GRENOBLE
Pour la première fois depuis un demi siècle, un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participé avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.
Rappelons qu’en 2014, Goodyear avait réalisé des millions d‛€uros de profit et licencié 1200 salariés à Amiens. Les Directeurs de Goodyear avaient retiré leur plainte mais le procureur de la république (représentant le gouvernement) a exigé de la prison ferme.
En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.
Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.
Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.
Evidemment, les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.
Par-delà les aspects législatifs liés à l’état d’urgence, la politique patronale et gouvernementale prend un virage historique et chacun d’entre nous a sa part à apporter.
A l’inverse des valeurs de la CGT et plus largement de celles de la République, le gouvernement tend à légiférer pour condamner les camarades CGT de Goodyear qui se sont battus pour l’emploi, pour l’intérêt des salariés et dans un cadre d’action collective, sous l’odieux prétexte de séquestration des représentants des entreprises responsables de la violence sociale qui nous fait tant de mal.
Les condamnés sont des militants CGT nourris par l’audace du progrès social. Que dire de leur avenir et des celui leur famille. Le gouvernement envoie un signal à tous ceux et celles qui résistent aujourd’hui pour les faire taire, et ces attaques contre les militants de la CGT nous les retrouvons également dans notre département.
L’assemblée des syndicats de l’Isère du 15 janvier 2016 a décidé de relever la tête et appelle tous les syndiqué-e-s à se mobiliser jeudi 21 janvier 2016 lors des vœux de la préfecture et du conseil général au monde économique pour dire NON ! à une société qui refuserait toute contestation issue du monde du travail.
Nous appelons à être présent à ce rassemblement et d’inviter autour de vous pour que la peur change enfin de camp ! _