Manifestation pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Événement Modifier

Quand

  • samedi 08 juin 2024, à 14h30

Description

Ce samedi 8 juin à 14h30 place Félix Poulat, une nouvelle manifestation réclamera un cessez-le-feu à Gaza, à l'appel de la Coordination Palestine Isère.

Plus de 40 000 mort-e-s, des centaines de milliers de bâtiments détruits, un enfant ou une femme tués toutes les dix minutes selon l'OMS, des souffrances inimaginables.

Si ce massacre se déroulait en France, c'est comme si 1 million de personnes avaient déjà été tuées.

Voici l'appel à manifester de la Coordination Palestine Isère :

"Tous ensemble, exigeons :

• un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza

• la fin de la colonisation et de l'occupation

• la reconnaissance par la France de l'État de Palestine dans le cadre du droit du peuple palestinien à l'autodétermination

• l'arrêt immédiat de toute coopération militaire avec Israël et de toute livraison d'armes des sanctions, dont la suspension de l'accord d'association entre l'Union Européenne et Israël Israël répond à la communauté internationale par un massacre innommable !

Le 20 mai 2024, le procureur de la Cour Pénale Internationale a marqué la fin potentielle de l’impunité d’Israël en demandant des mandats d’arrêt à l’encontre de Benyamin Nétanyaou et Yoav Gallant, ainsi que contre 3 dirigeants du Hamas.

Le 24 mai, la Cour internationale de Justice (CIJ) confirme son arrêt du 26 janvier  et a ordonné à Israël d’arrêter immédiatement son opération militaire à Rafah.

Le 28 mai, trois pays européens ont décidé  de reconnaître l’État de Palestine: l'Espagne, l'Irlande et la Norvège. Dans les heures qui ont suivi, Israël a répondu très clairement par un monstrueux bras d'honneur en continuant et accentuant les bombardements à Rafah et partout dans la bande de Gaza.

Aucun lieu n’est sûr à Gaza. Israël vise de manière indiscriminée et disproportionnée tous les lieux accueillant des civils. Depuis 7 mois, Israël n’a cessé son escalade dans le génocide qu’il mène contre les Palestiniens de Gaza dans une totale impunité. Les femmes et les enfants sont soumis à des bombardements quotidiens et incessants, à la famine organisée par Israël, à une absence criminelle de soin.

La communauté internationale doit soutenir les institutions internationales en faisant appliquer leurs décisions. Sinon, Gaza sera le tombeau de ces institutions et du droit international !

Le silence et l’inaction de la France sont criminels. Il est temps enfin de condamner les crimes commis par Israël : à ce niveau d’atrocité, « s’indigner » est indécent.

Il faut AGIR pour IMPOSER à Israël le respect du droit international et l’application des ordonnances de la CIJ. Ne pas le faire relève de la complicité de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de crime de génocide.
Nous exigeons de la France qu’elle s’engage pleinement pour imposer à Israël l’application des ordonnances de la CIJ !

Il faut un cessez-le-feu IMMÉDIAT, il faut que ça s’arrête !

Un génocide, ça ne se regarde pas, ça se combat et ça s’arrête !

Rejoignez-nous !"

* * *

À Grenoble, 30 manifestations ont exigé un cessez-le-feu immédiat depuis octobre. Elles ont rassemblé 500 à 3 000 personnes selon les jours. Malheureusement, comme partout en France, la mobilisation n'est pas assez puissante pour forcer le gouvernement français à stopper le massacre à Gaza par tous les moyens possibles.

 

Mis à jour : le 4 juin 2024 22:19

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.