Le sommet des Vans est depuis longtemps convoité pour un projet d’extension du domaine skiable de la station de Chamrousse. Face à cette pression pour l'or blanc, la Ministre de l'environnement validait en l'an 2000 un décret classant le site du lac Achard et des balcons de Belledonne, comprenant le vallon des Vans, au titre de la loi paysage du 2 mai 1930. Cette protection réglementaire a permis jusqu’ici d'éviter tout aménagement touristique lourd et les dégradations irréversibles associées. Il était alors essentiel dans l’intérêt général de préserver ce site exceptionnel. Pour confirmer cette protection le vallon des Vans fut intégré en 2002 au réseau européen Natura 2000.
La municipalité de Chamrousse souhaite aujourd'hui étendre son domaine skiable dans ce site magnifique et intact. Les premières études vont être lancées cet hiver.
Nous nous opposons à cette appropriation de la nature par des intérêts économiques à courte vue. Un site classé doit l'être pour toutes les générations futures ! Ce secteur doit rester un espace pour tous, du contemplatif au sportif.
Ces sites vierges sont les atouts garants d'un tourisme durable et 4 saisons. Y lâcher les bulldozers, planter pylônes et canons serait un véritable gâchis. A Chamrousse comme ailleurs, c'est la qualité des sites qu'il faut privilégier. Continuer à équiper la montagne comme dans les années 70 est un non-sens, c'est continuer de croire que le ski industriel est le seul avenir économique de nos montagnes
Plus d’infos seront postées là : https://www.facebook.com/events/469...
Cette action initialement prévue le 7 février a été reportée pour météo dangereuse et est susceptible de l’être de nouveau.