Parentalités révolutionnaires ?!

Événement Modifier

Quand

  • mercredi 12 octobre 2022, à 9h00
  • jeudi 13 octobre 2022, à 9h00
  • vendredi 14 octobre 2022, à 9h00

Description

Explorer, accompagner, transformer les parentalités dans une perpective féministe.

Du 12 au 14 octobre 2022 – La Salière, 6 rue du docteur Vaillant, Grenoble (38100) – Co-animé par Perrine Boissier et Morgane Gonnet – en mixité choisie sans homme cisgenre*

La question d’avoir un-e enfant ou non a donné lieu à des luttes historiques et à des progrès incontestables depuis plus d’un demi-siècle de notre société, pourtant nous identifions encore des enjeux forts de l’émancipation individuelle et collective dans nos manières de voir, de vivre, de penser la parentalité aujourd’hui. Dans son livre « De la marge au centre », bell hooks parle de « parentalités révolutionnaires » dans une perspective féministe : elle décrit la nécessité de questionner nos modèles familiaux qui entretiennent et reproduisent des systèmes de domination à tous les âges de nos vies. Elle invite à l’élargissement des relations pour inventer d’autres formes de parentalités, reliées à la question du soin plutôt qu’à celle de la génétique pour sortir de la conception des enfants comme « objet d’amour » de leurs parents et aller vers des responsabilités plus collectives. Il s’agirait alors de « faire famille autrement », oui mais comment ?

Comment ne pas reproduire et s'enfermer dans les stéréotypes de genre quand une femme devient mère ? Comment apprehender autrement les relations de couple avec la parentalité ? Comment continuer d'agir la lutte féministe sous les injonctions  à être la fois professionnel.le carriériste, mère aimante et attentionnée, femme amante et désirante, belle, dynamique, sportive, éternellement jeune, indépendante, sexuellement épanoui.e, souple, adaptable, surtout pas grande gueule, dans l’écoute et l’accueil, performant.e, structurant.e, efficace, organisatrice, conciliatrice, tempérée, qui ne déborde, ne pas prendre trop de place, etc, etc, etc…

Cet atelier-formation nous invite à penser les parentalités dans de multiples dimensions, à partir de nos expériences personnelles comme professionnelles, et des ressources qui nous ont soutenu-es, inspiré-es, bousculé-es. Nous explorerons les tension entre les statuts de mère et de femme par exemple, dans le droit à être mère comme à ne pas l’être, le partage des responsabilités dans des formes de co-parentalités qui s’inventent, questionnant ainsi : le rapport à la famille nucléaire, au couple, à l’hétéronormativité… Quelles seraient les formes de parentalités ou de co-parentalités constructives et désirables pour chacun-e ? Comment faire avec les éducations sexistes encore transmises à nos enfants ? Il est où, ce fameux «village » dont nous aurions tant besoin pour élever nos enfants ?!… autant de questions qui nous confirment que la parentalité aussi c’est politique !

Cet atelier-formation s’adresse à toute personne qui se sent concerné.e ou intéressé.edans le cadre de la mixité choisie : individus ou professionnel-les amené-es à traverser ces questions de plus ou moins près, dans sa vie auprès d’autres familles, enfants, parents…

* Mixité choisie : consiste à se réunir entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées en excluant la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants. Cela permet de créer un espace d’échange et de partage rassurant car moins exposé aux schémas de domination sociale.

*Cisgenre (cis) : identité de genre où le genre ressenti d’une personne correspond au genre assigné à sa naissance, s’oppose à transgenre.

+ d'infos et inscriptions  à perrineboissier@laturbineagraines.net

https://laturbineagraines.net/index.php/la-formation-turbine/calendrier/#PART

Mis à jour : le 28 juillet 2022 15:33

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.