13 chemin de la Capuche 38000 Grenoble
Du 10 au 15 octobre, l'épicerie associative L'Éléfàn organise des journées portes ouvertes : venez découvrir l'épicerie et acheter des produits même si vous n'êtes pas adhérent-e-s à l'association.
Créée en 2017, l'épicerie associative L'Éléfàn propose 1400 produits en majorité locaux et/ou bio, à des prix 10 à 40 % moins chers.
Moins chers, mais comment ?
L'épicerie est une association à but non lucratif, réservée aux adhérent-e-s de l'association (600 adhérent-e-s en 2021). Chaque mois, les adhérent-e-s donnent trois heures de leur temps pour assurer toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du supermarché : mise en rayon, caisse, administration, logistique, réception des commandes, re-conditionnement... Un-e salarié-e a également pour mission de servir la continuité des savoirs et des méthodes de travail.
Initié en 2016, l’Eléfàn est également un projet de supermarché associatif et collaboratif à Grenoble. Le but est de créer un nouveau grand magasin de produits locaux et/ou bio, à des prix compétitifs, autogéré par les adhérent-e-s de l'association.
En attendant l'ouverture d'un vrai supermarché, l'Éléfàn a ouvert en septembre 2017 son ''épicerie-laboratoire'' au 13 chemin de la Capuche.
Le projet de supermarché sera officiellement lancé dès que l'association aura atteint les 2 000 adhérent-e-s.
En 2020, l'épicerie était en situation financière tendue, avec un déficit d'une dizaine de milliers d'euros. De nombreuses actions sont engagées pour rétablir l'équilibre budgétaire en 2021.
L'Éléfàn s'inspire de la coopérative alimentaire autogérée new yorkaise la Park slope food coop. Fondée en 1973 dans le quartier de Brooklyn, c’est sans doute l’une des expériences coopératives les plus abouties aux Etats-Unis.
Le principe de cette coop sans actionnaire ni capital ? Ses 17 000 client-e-s membres donnent 3 heures mensuelles au magasin. En échange, ils et elles bénéficient de produits alimentaires de qualité et à des tarifs très bas.