8 rue du sergent Bobillot 38000 Grenoble
Dans le cadre des 30 ans du Centre LGBTI de Grenoble, soirée Histoire de nos luttes
Notre histoire, nos histoires, celle.s qu’on apprend pas à l’école.
Présentation et échanges autour du livre « Quand nos désirs font désordre. Une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986 » de Mathias Quéré (éditions LUX, 2025), en présence de l’auteur puis petite collation.
« Dans la poussée de luttes sociales puissantes qui irriguent la France des années 1960-1970, un slogan résonne comme un mot d’ordre: «Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs!» Au cœur du cortège de la manifestation du 1er mai 1971, l’homosexualité scintille pour la première fois dans les rues, pour ne plus jamais s’éteindre. C’est une histoire de folles, de pédés et de lesbiennes, une histoire d’amitiés, d’amours et de désirs politiques, une histoire de personnes qui luttent pour exister, revendiquent leur droit à la différence et exigent de vivre ici et maintenant.
De l’explosion du Front homosexuel d’action révolutionnaire aux Groupes de libération homosexuels et aux antennes du Comité d’urgence anti-répression homosexuelle, cet ouvrage entend réhabiliter par sa synthèse vibrante le passé de celles et ceux qui se sont promis de ne plus jamais raser les murs. »
Prix Libre
Sur place : masques, purificateurs d'air et aération fréquente