97 galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble
Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Elles nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde. En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.
Projection suivie d’une discussion en présence de Gisèle Piroit, sage-femme accompagnant les AAD et de parents bénévoles.
Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine mondiale de l'accouchement respecté, porté localement par l'association bien naitre et grandir et l'association Sage-femmes nord Alpes. Cette semaine est l’occasion pour toutes les associations de périnatalité et parentalité de proposer des débats et animations autour des différents choix possibles pour l’accueil d’un nouveau-né. En 2016 le thème choisi est « Mon corps, Mon bébé, mon accouchement ». Plusieurs événements auront lieux entre le 15 et le 20 mai sur l'agglomération. Vous trouverezici l'ensemble de la programation de cette semaine.