La prochaine discussion du cercle critique de la valeur-dissociation portera sur l'analyse de la « valeur ». Cette catégorie particulière du capitalisme joue un rôle fondamentale dans la logique irrationnelle de ce système et permet d'expliquer ses contradictions interne et externe.
Rendez-vous à Antigone dimanche 26 janvier à 17h00, durant la permanence du lieu. La réunion n'étant pas encadrée par la bibliothèque, pour toute question relative au sujet, merci de me contacter à l'adresse mail cvgrenoble@riseup.net
La critique de la valeur-dissociation propose une analyse du patriarcat-capitalisme à travers les catégories abstraites que sont le travail, l'argent, la marchandise, l'Etat, la valeur et la forme-sujet. En évitant les écueils d'une analyse subjectiviste moralisante, ce courant de pensée permet de comprendre comment nous reproduisons ce système social mortifère malgré nous, quelle que soit la place que nous occupons dans celui-ci.
Nos discussions auront soit pour objet d'introduire à cette forme d'analyse proposée par ce courant de pensée (à partir des interrogations que vous aurez sur le sujet), soit d'analyser les textes qu'il propose afin d'en interroger la pertinence. Dans les deux cas la visite du site internet Palim-psao.fr est vivement recommandée (en particulier la lecture de Théorie marxienne et critique du travail* par Alastair Hemmens, qui constitue une bonne introduction au sujet).