Rassemblement intersyndical pour la riposte unitaire contre l'extrême droite

Événement Modifier

Quand

  • mardi 09 juillet 2024, à 18h00

Pour y aller

Description

Une sacrée surprise. Après un mois de stress, un mois de sondages annonçant la majorité pour le parti cofondé par un Waffen-SS, le Nouveau Front Populaire crée la surprise et remporte le plus de sièges au parlement ce 7 juillet. C'est un immense soulagement.

Un immense soulagement, mais d'immenses inquiétudes pour l'avenir :

- Le Nouveau Front Populaire est une alliance fragile, truffée de contradictions et d'incohérences, d'anciens et de futurs traîtres. Dont une moitié de député-e-s PS. Élu-e-s grâce aux alliances éphémères du "Front républicain".

- Nous échappons à un gouvernement d'extrême droite et à une déferlante de mesures racistes, inégalitaires, liberticides et climaticides. Mais sans majorité au parlement, comment le NFP pourra-t-il faire voter des lois égalitaristes, écologistes et émancipatrices ?

- Globalement, la répartition des député-e-s est d'environ un tiers pour la gauche au sens très large, un tiers pour la droite et un tiers pour l'extrême droite. Le parlement reste donc largement à droite.

- L'extrême droite passe de 90 à 143 député-e-s. Elle n'a jamais été aussi puissante en France. Et son électorat est fort quels que soient la classe sociale, l'âge ou le métier.

L'avenir reste donc sombre et incertain.

Face au chaos qui s'annonce, il nous reste une arme d'autodéfense : un puissant mouvement social.

Ce mardi 9 juillet dès 18h place Verdun, l'intersyndicale Isère appelle à se rassembler pour créer les conditions d'un sursaut social et démocratique.

Voici le communiqué de Solidaires Isère :

"Le RN et ses alliés n’ont pas la majorité absolue ce soir, c’est un véritable soulagement pour le monde du travail et la défense de nos droits.

Face à la menace fasciste le temps presse, et ce n’est qu’en imposant une série de mesures qui améliorent concrètement le quotidien des travailleuses et des travailleurs que nous ferons reculer les idées réactionnaires.

Pour le dire clairement, nous refusons que sous prétexte de lutte contre le RN, un gouvernement se forme pour mener les mêmes politiques d’austérité que sous Macron ou Hollande. Ces quarante années de politiques antisociales ont amené le RN aux portes du pouvoir : maintenant ça suffit !

C’est le moment pour les député·es de prendre leurs responsabilités et de rompre avec ce qui a été le catalyseur de la colère populaire et qui a amené à la montée du RN :

- Les politiques antisociales (ex : loi travail, réformes des retraites, de l’assurance chômage, …)
- Les politiques antidémocratiques (ex : 49.3 massifs, loi sécurité globale, état d’urgence permanent, …)
- Les politiques racistes (ex : déchéance de nationalité, loi asile-émigration, …)

Pour renvoyer l’extrême droite dans les poubelles de l’Histoire, il faut maintenir l’unité, en finir avec les reculs sociaux et passer à l’offensive pour conquérir de nouveaux droits.

C’EST POURQUOI L’INTERSYNDICALE ISERE CONVOQUE LES NOUVEAUX ET NOUVELLES ELU·ES DE L’ISERE (EN EXCLUANT LE RN), POUR PORTER HAUT ET FORT LES EXIGENCES DU MONDE DU TRAVAIL CE JEUDI 11 JUILLET

L’unité du mouvement syndical qui devra être à l’avant-poste pour défendre et conquérir des droits sociaux et démocratiques.

L’unité de la gauche qui doit mettre en place une alternative progressiste sur la base des mesures annoncées du Nouveau Front Populaire que nous avons décidé de soutenir.

L’espoir renait en ce dimanche 7 Juillet, construisons la riposte collective !

Faisons entendre la voix du monde du travail, de la jeunesse : L’INTERSYNDICALE ISEROISE APPELLE A UN RASSEMBLEMENT MARDI 9 JUILLET A 18H PLACE DE VERDUN A GRENOBLE"

PHOTO : REPORTERRE

Mis à jour : le 8 juillet 2024 20:31

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.