Description
Rassemblement des enseignants et familles des quartiers populaires pour un service public d’éducation de qualité pour tous les élèves
JEUDI 10 AVRIL 11h
PLACE ROUGE
AU CŒUR DU PARC DE LA VILLENEUVE
La situation dans de trop nombreuses écoles et collèges est devenue insupportable malgré l’engagement reconnu de tous les personnels :
- Les moyens concernant la loi sur l’inclusion scolaire (qui fête ses 20 ans cette année) ne sont pas au rendez-vous : manque de personnel, de formation, de reconnaissance notamment financière, de soin, de temps d’instruction des demandes de reconnaissance de handicap, de places en établissement spécialisé.
- Les actions de prévention des risques liés au travail (inscrites dans le code du travail) ne sont pas suffisantes : forte augmentation du nombre d’accident de travail, d’arrêts en conséquence, sentiment d’épuisement.
- Les moyens mis à disposition des écoles ne sont pas à la hauteur : RASED (enseignants spécialisés) incomplet, écoles exclues de l’Education Prioritaire mais qui en comporte tous les indicateurs, postes ad hoc non pourvus ou sous-dotés.
- Les structures liées au soin de l’enfant sont en manque de moyen: manque de place (IME, ITEP, CMP, CMPP, …), durée d’attente avant d’obtenir un début de prise en charge.
- Trop d’enfants se voient confrontés au quotidien à une misère sociale grandissante: mal logement, sans-abrisme, difficultés pour se nourrir, ce qui les contraint ou les empêche dans leurs apprentissages. L’état, le département et l’éducation nationale ont pour mission de veiller à la protection de l’enfance sous tous ses aspects. Le droit à l’éducation existe pour tous les enfants présents sur le territoire.
Les écoles orphelines Jean Racine, Malherbe, Anatole France, Libération et Simone Lagrange (écoles à faible indice de positionnement social et dont le collège n’est pas classé en éducation prioritaire) qui ne bénéficient pas des avantages des réseaux d’éducation prioritaire, se joignent au mouvement de mobilisation pour réclamer des moyens à la hauteur de leur difficulté et leur classement en éducation prioritaire.
Face à cette situation alarmante, des enseignants et des familles s’inquiètent et seront présents le jeudi 10 avril entre 11h et 12h au cœur du quartier de la Villeneuve, sur la Place Rouge. Une dizaine d’écoles seront fermées complètement ou partiellement, le collège des Saules ainsi que celui de Lucie Aubrac seront également grévistes.
Merci de votre présence.
Les AESH, enseignants, ATSEM, personnels du périscolaire des écoles des Trembles, de la Fontaine, des Frênes, des Genêts, du Lac, de la Rampe, des Buttes, d’Anatole France, de Libération, de Simone Lagrange, de Malherbe et de Racine, de Marie Reynoard et de Léon Jouhaux ainsi que les personnels de l’éducation des collèges des Saules et de Lucie Aubrac.
Contacts presse : Wladimir Jacquet 06 48 83 76 37
Hugo Dumas 06 43 68 16 90