10 Rue de la République 38000 Grenoble
Dans sa place de citoyen et à travers ses nombreuses interventions publiques, Rachid Benzine cherche à déconstruire les représentations contemporaines, souvent erronées et parfois fantasmagoriques, sur l’islam.
Ce faisant, il place la question de l’altérité au centre de la réflexion. Qu’il s’agisse de religion, d’économie, d’organisation sociale ou d’idéologie politique, les idées qu’il développe font preuve du souci de relier l’islam, d’abord à son environnement français immédiat, mais aussi aux interrogations de la société actuelle : le pluralisme des croyances, les droits et liberté des personnes...
Rachid Benzine est islamologue, chercheur associé à l’Observatoire du Religieux et enseignant à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, à la Faculté théologique protestante de Paris et à la Faculté catholique de Louvain. Il a notamment écrit Le Coran expliqué aux jeunes (2013) et Les nouveaux penseurs de l'Islam (2004).
Il est invité du Festival Regards croisés à l’occasion de la lecture de sa pièce Dans les yeux du ciel. Une réalisation du Collectif Troisième bureau avec le concours de diverses associations et de la revue Écarts d'identité.
En partenariat avec le Troisième Bureau, et dans le cadre du festival Regards croisés.