31 Place des Géants 38100 Grenoble
Co-organisé avec Mme Ruetabaga et Villeneuve Debout.
Nous vous invitons à un goûter-projection-discussion autour des ateliers de rue de Mme Ruetabaga. Nous ferons une projection du court-métrage « La Street fighteuse » puis nous ferons une présentation à trois voix d'un article co-écrit entre Mélody Fournier et Morgane Cohen (Mme Ruetabaga), Claske Dijkema (Modus Operandi). Cette article cherche à montrer comment la pédagogie sociale contribue à ouvrir l'espace public comme un espace de vie et vient questionner sa dimension politique dans l'action.
GRATUIT
Le « droit à la ville » est à la fois un outil de lutte et un concept théorique des sciences sociales. Depuis Henri Lefebvre beaucoup d’autres chercheurs (Harvey, Soja, Garnier, Purcell) ont repris l’idée du droit à la ville pour continuer sa conceptualisation. En même temps, les mouvements sociaux s’en saisissent au niveau local, national et international. De quoi le droit à la ville est-il le nom ? Quels ponts faut-il construire, entre militants, société civile et universitaires pour que les intérêts des plus démunis pèsent dans la production et dans l’organisation des villes ? Les Rencontres sont des temps d’aller-retour entre pratiques et pensées dans le but d’enrichir nos outils d’analyse et nos positionnements mais ce sont aussi des occasions de se connaître pour travailler ensemble à la production des savoirs sur la société.
Vous pouvez trouver ici Le programme des Rencontres !, et làLe programme du festival de film en guise de Pré-rencontres.
Vous pouvez également trouver les informations sur :