85 Galerie des Baladins 38100 Grenoble
Nous vous invitons à une projection du documentaire¡A Un Dólar! ¡A Un Dólar!. Réalisé par María Aguilera Reche et Miguel Narváez Pico, ce documentaire social nous parle du commerce populaire qui se fait dans les rues de Quito. Cette activité économique permet à une population, exclue du marché du travail, de trouver un peu de revenu. Les autorités légales appellent cette activité "commerce informel" et peuvent mettre des amendes aux vendeurs et vendeuses. Ce film propose un regard critique sur la ville contemporaine et ses dynamiques d'exclusion.
La projection sera suivi d'un débat.
GRATUIT
Le « droit à la ville » est à la fois un outil de lutte et un concept théorique des sciences sociales. Depuis Henri Lefebvre beaucoup d’autres chercheurs (Harvey, Soja, Garnier, Purcell) ont repris l’idée du droit à la ville pour continuer sa conceptualisation. En même temps, les mouvements sociaux s’en saisissent au niveau local, national et international. De quoi le droit à la ville est-il le nom ? Quels ponts faut-il construire, entre militants, société civile et universitaires pour que les intérêts des plus démunis pèsent dans la production et dans l’organisation des villes ? Les Rencontres sont des temps d’aller-retour entre pratiques et pensées dans le but d’enrichir nos outils d’analyse et nos positionnements mais ce sont aussi des occasions de se connaître pour travailler ensemble à la production des savoirs sur la société.
Vous pouvez trouver ici Le programme des Rencontres !, et làLe programme du festival de film en guise de Pré-rencontres.
Vous pouvez également trouver les informations sur :
blog.modop.org et la page facebook