Rencontres féministes autour du roman "Deux secondes d'air qui brûle" (sur les violences policières en banlieue)

Événement Modifier

Quand

  • lundi 17 juin 2024, à 19h30

Pour y aller

Description

Lundi 17 juin à 19h30 à la Chimère citoyenne (12 rue Voltaire à Grenoble), le club de lecture et de podcast féministes grenoblois "Frondaisons" organise une rencontre autour du roman "Deux secondes d'air qui brûle", de Diaty Diallo.

Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça.

Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu'ils subissent quotidiennement.

Un soir d'été, en marge d'une énième interpellation, l'un d'entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.

* * *

Voici la présentation du club de lecture et podcast féministe grenoblois "Frondaisons" par sa créatrice Sophie :

Frondaisons est un club de lecture et de podcasts, qui propose un planning de rencontres avec au programme des livre ou des podcasts, à lire ou à écouter avant de se rencontrer pour en discuter.

Le choix des ressources proposées est guidé par la pensée féministe : c'est une pensée qui permet, de fil en aiguille, de s'intéresser à de multiples sujets, qui sont en fait tous reliés aux problématiques d'oppressions, d'injustices, d'injonctions, de vivre ensemble. Cela amène une multitude de réflexions très diverses.

* C'est toujours ouvert à toutes et tous. Selon les sujets, nous conviendrons que les personnes concernées auront une parole prioritaires, et que les non concerné.e.s devront redoubler d'humilité et d'écoute.

* C'est toujours limité à 8 personnes par session, pour se donner l'espace suffisant pour échanger. On est souvent moins.

* On peut évidemment ne pas être d'accord avec certaines choses qu'on lit ou écoute dans ce que je propose, et aussi avec certaines choses qui sont dites pendant les séances. Il est tout à fait possible de le dire, et de rebondir sur les interventions des un·es et des autres, de façon toujours bienveillante et constructive. Mais étant donnée la configuration de ces rencontres, cela ne pourra pas être un espace de débat poussé sur une question précise. L'équilibre n'est pas forcément facile à trouver, mais, en général, ça se passe bien :)

+ d'infos et inscription par mail :  frondaisons (at) protonmail.com ou sur la page Instagram frondaisons.club

Mis à jour : le 2 mai 2024 09:25

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.