14 Avenue Marie Reynoard 38100 Grenoble
De 13.30 à 15.30, sur inscription à info@modop.org
Mardi 7 mars, à la Cité des Territoires
Dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres de Géopolitique Critique qui se déroulera du 7 au 11 mars 2017, dans différents lieux de l’agglomération grenobloise.
Nous vous invitons à venir participer à un atelier d'arpentage de textes. Nous explorerons ensemble, uns ou plusieurs textes d'Henri Lefebvre ou de ceux qui s'en sont inspiré, pour commencer à aborder le concept du "droit à la ville" tels qu'il a été inventé dans la fin des années 60.
Le « droit à la ville » est à la fois un outil de lutte et un concept théorique des sciences sociales. Depuis Henri Lefebvre beaucoup d’autres chercheurs (Harvey, Soja, Garnier, Purcell) ont repris l’idée du droit à la ville pour continuer sa conceptualisation. En même temps, les mouvements sociaux s’en saisissent au niveau local, national et international. De quoi le droit à la ville est-il le nom ? Quels ponts faut-il construire, entre militants, société civile et universitaires pour que les intérêts des plus démunis pèsent dans la production et dans l’organisation des villes ? Les Rencontres sont des temps d’aller-retour entre pratiques et pensées dans le but d’enrichir nos outils d’analyse et nos positionnements mais ce sont aussi des occasions de se connaître, construire des alliances, et travailler ensemble à la production pour tou-te-s des savoirs sur la société.
GRATUIT
Vous trouverez le programme complet des rencontres sur : blog.modop.orgou la page facebook