Description
Le monde au coin de la rue
A bientôt j'espère
Cinéma éphémère - MDH du Centre-Ville - Gratuit
Sud eau nord déplacer
d’Antoine Boutet (2014 | France | 110’)
Le Nan Shui Bei Diao - Sud Eau Nord Déplacer - est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine.
Sur les traces de ce chantier colossal, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieurs où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, et où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction se recompose sous nos yeux.
« Un vrai joyau de cinéma. Un entrelacs de paysages lunaires, de rencontres soigneusement distillées entre mégalomanie officielle et dénonciation militante.» Les Inrocks
------------
Le monde au coin de la rue :
Un cinéma éphémère dans le quartier Alma Tres-Cloitres à Grenoble
Pendrillons noirs, lampes à pied, tables basses, guirlandes, canapés et chaises longues : pendant plus d'une semaine, un cinéma éphémère s’installe dans le quartier Alma Tres-Cloitre : au Nouveau Théatre Ste Marie d’en Bas, à la MDH du Centre-Ville ré-enchantée et au café social Pays’ages.
Séance du soir avec trois réalisatrices invitées, Apéro-doc à 18h30 autour d'une petite planche à grignoter, Petit court-café-croissants le matin à 8h45 : autant d’occasions de venir découvrir des films documentaires qui parlent du monde et questionnent la manière de le mettre en images. Ces films, nous les avons choisit parce qu'ils résonnent avec des rencontres, des situations que nous avons croisées dans le quartier pendant nos 4 mois de résidence de programmation. On vous y attend.