1 place André Malraux 38 000 GRENOBLE
Début février, Emmanuel Macron a annoncé la création en France de 35 supercalculateurs géants dédiés à l'I.A. (Intelligence Artificielle) pour un investissement privé de 109 Milliards d'euros. L'un de ces supercalculateurs serait installé dans la métropole grenobloise par la société DataOne à Eybens.
Ce supercalculateur consommerait initialement une puissance de 15 Mégawatt,et monterait graduellement jusqu'à 1 GigaWatt (article du Dauphiné Libéré du 11/02/2025). Il serait donc de très loin l'installation la plus énergivore du territoire puisque 1 Gigawatt correspond environ à la production électrique d'un réacteur nucléaire.
Ainsi, au vue des impacts sociaux et environnementaux considérables de l'I.A. et des centres de calcul associés, il nous parait fondamental que l'installation d'un tel équipement soit débattue démocratiquement avec la population.
Pourtant, depuis cette annonce, aucune communication n'a été faite sur le sujet par les institutions concernées ni par les élu·e·s locaux.
Nous vous invitons à nous rejoindre à l'entrée du conseil métropolitain ce vendredi pour demander aux élu·e·s de communiquer publiquement sur le sujet et de répondre aux questions évidentes que soulèvent un tel projet - Quelles seraient les consommations d'électricité et d'eau du projet ? - Comment sera évacuée la chaleur considérable dégagée par l'installation ? - Le projet est-il considéré, comme annoncé dans la presse, comme PINM (Projet d'Intérêt National Majeur) et exclu du champ de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) ? - Quels sont les aménagements prévus...? Et d'apporter toute autre information utile à la compréhension de la situation par les citoyennes et les citoyens.
Rassemblement à l'initiative de Alternatiba Grenoble et Scientifiques en Rébellion Grenoble
RdV de 8h15 à 10h
Devant le siège de Grenoble Alpes Métropole
1, place André-Malraux
Grenoble.