17 rue abbé Grégoire 38000 Grenoble
Dans le cadre du Festival Décolonial Jari'a, table ronde animée par Abdelnasser Pochet.
Depuis maintenant 2 décennies, les enjeux autour des populations en grande précarité se cristallisent autour de la possibilité même d’exister sur le territoire français.
La multiplication des expulsions de lieux de vie informels, l’invisibilisation des populations qui sont de manière régulière rejetées à la rue, les empêchements fabriqués par les administrations pour empêcher leur accès au droit commun, et les discours médiatiques qui déforment, banalisent et nient ces réalités, sont divers éléments qui, en s’imbriquant, produisent une nouvelle modalité d’exclusion : l’Errance fabriquée.
En partant de l’exemple de bidonvilles de populations d’origines roms installés depuis près de 20 ans en France, et en élargissant la question à d’autres populations stigmatisées, nous proposons un échange pour comprendre les différents champs où se déploie cette problématique, d’un point de vue social, éducatif, humanitaire, géographique et bien sûr colonial.
Le Festival Décolonial Jari'a propose une succession d'ateliers, de conférences, d'anecdotes gesticulées et de concerts. Le thème principal de ce festival est une attitude visant à proner un discours et des pensées décoloniales. Le tout dans une ambiance festive et ouverte à tou-te-s.
Le programme complet est disponible ici.
À 16h
Au Lieu
17, rue Abbé Grégoire
Grenoble