L'économie de l'information désigne le secteur économique qui collecte, traite et revend l'information à d'autres ne pouvant y accéder. L'économie de l'information a pris une ampleur considérable dans l'économie mondiale avec l'apparition des Technologies d'information et de communication (TIC) et la possibilité de collecter de traiter et de diffuser ces informations de manière massive (notamment avec l'informatique et internet). Que les supports de cette information soit "immatériels" (données numériques), ou "matériels" (livres, disques, journaux papiers), la maîtrise de l'information est un enjeu majeur sur un plan économique (valeur marchande très importante de l'information), mais aussi sur un plan démocratique (censure ou mise en avant de certaines informations, au détriment d'autres, liberté de la presse).
Pour ces deux raisons principales (refus d'enrichir des groupes financiers déjà importants, et refus de voir l'information censurée), certains collectifs choisissent de promouvoir des alternatives aux canaux d'informations traditionnels. Il existe des alternatives à différents niveaux de diffusion de l'information :
Pour en savoir davantage sur l'économie de l'information et des médias de communication, nous vous recommandons la brochure Réinventer les médiasdes Renseignements Généreux qui dresse un portrait économique de l'information et liste les alternatives existantes.
Pour vous donner une idée plus précise des propriétaires des principaux médias français, nous vous recommandons la carte établie par PLPL, également disponible sur papier avec le DVD Les Nouveaux Chiens de garde.