Si vous avez besoin d'une voiture ponctuellement, plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget
Si vous avez uniquement besoin de vous déplacer :
vous pouvez faire du stop aux portes de Grenoble qui sont rapidement réliées au réseau routier et autoroutier. Le site web HitchWiki rassemble de précieux conseils pour faire du stop dans l'agglomération, notamment les points de départ ;
vous pouvez également pratiquer le covoiturage, c'est à dire partager la voiture de quelqu'un d'autre. Il existe plusieurs sites qui recensent les trajets proposés entre deux localités en proposant de partager le coût du trajet (les trajets sont organisés et non spontanés, contrairement au stop).
Si vous avez besoin d'avoir votre propre véhicule temporairement :
vous pouvez aller sur un site de location de voitures entre particulier comme Turo, ou Getaround. Ces sites mettent en relation des propriétaires de véhicule qui louent leur voiture ponctuellement, avec des personnes qui ont besoin d'une voiture temporairement. Il y a beaucoup de personnes de Grenoble inscrites sur ces sites, ce qui vous permettra de trouver facilement un véhicule. Vous pourrez louer la voiture à l'heure ou à la journée. Ces sites sont marchands et prennent donc une commission sur chaque transactions.
vous pouvez également vous inscrire sur le réseau d’autopartage Citiz qui dispose de nombreuses stations dans l'agglomération.C’est un système de partage de véhicule qui permet, pour les abonné·e·s, de disposer d’une voitures sur réservation.À noter, Citiz propose parmi ses véhicules plusieurs véhicules adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite.