On appelle habitat groupé un projet collectif de logements dont les habitant·e·s s’impliquent dans la promotion et la gestion du lieu. Ces personnes choisissent de mutualiser des finances, des espaces, des services, du temps… pour créer un lieu de vie pérenne, adapté à leurs envies et besoins. L'habitat groupé est doncl’occasion d’expérimenter des formes d'organisation et de vie collective, ce qui constitue une certaine alternative en matière de logement.
Pour en savoir plus sur l'habitat groupé, vous pouvez contacter l'association Les Habiles, qui fait la promotion de ce type d'habitat, organise des soirées d'échanges sur ces questions, propose un accompagnement personnalisés aux groupes entammant cette démarche, et sensibilise les collectivités locales à ce sujet.
Concernant plus spécifiquement les coopératives d'habitant·e·s, qui comportent en plus un montage financier particulier (permettant la propriété collective et la non-spéculation notamment), vous pouvez contacter l'association Habicoop basée à Lyon mais travaillant sur l'ensemble de la région et faisant la promotion des coopératives d'habitant·e·s.
Enfin, le site web du réseau national de l'habitat groupé regroupe les principales notions autour de ce type d'habitat, ainsi que l'actualité du mouvement national.