Le féminisme est un mouvement qui vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, à mettre au jour les inégalités entre ces deux genres et à favoriser l’exercice des droits ainsi que l’émancipation et l’autonomie des femmes, dans la sphère privée comme dans la société au sens large. Contrairement à ce que prétendent bon nombre de ses détracteurs, le féminisme ne vise pas à asseoir une domination des femmes sur les hommes, ni n’émane de femmes qui haïssent les hommes. Ces propos rétrogrades ont fini par décourager bon nombre de personnes de se dire féministes.
Grenoble a une longue histoire féministe, la ville est riche de mouvements anciens et actifs, et c’est ici qu’a été ouvert le premier centre du planning familial. Ces groupes militants, et notamment des médecins qui pratiquaient des avortements clandestins dans des conditions sûres, ont contribué à la diffusion de moyens de contraception (invention de la crème spermicide Alpagel par un chimiste militant, M. Comérot) et à légalisation de l’avortement en 1974. Pour en savoir plus sur cette histoire mouvementée, nous vous recommandons le documentaire Le Planning familial, toute une histoire,en accès libre sur le site des bibliothèques de Grenoble, ainsi que le livre Avorter.
Il existe un certain nombre d’associations et de collectifs féministes à Grenoble, de sensibilité différentes : l'AG féministe de Grenoble, le Planning familial de l'Isère, l'antenne locale de Femmes égalité (comité égalité Rhône-Alpes), Nous toutes isère, Les Voies d'Elles, association des lesbiennes de Grenoble, OUF, ainsi que des collectifs plus informels.
Il existe également plusieurs bibliothèques où vous pourrez trouver de quoi répondre à vos questions sur ce sujet : la bibliothèque féministe, les pages manquantes, la bibliothèque Antigone et le centre de documentation du Planning familial de l’Isère.
Plusieurs associations visent à sensibiliser les jeunes aux questions de l’égalité entre les femmes et les hommes : l’association Virus 36 propose des ateliers en milieu scolaire, ou bien les compagnies de théâtre Les Fées rosses, ou Ru'elles, qui propose non seulement des représentations théâtrales mais également des animations sur le sexisme et les violences conjugales, à destination des jeunes et des moins jeunes.
Par ailleurs, il existe des émissions de radio créées localement pour parler de ce sujet, notamment de sujets d’actualité et de débats, avec DégenréE, que vous pouvez écouter sur radio Campus (90.8 FM). Vous trouverez les archives de cette émission, ainsi que de l'émission Cas libres (qui traite de la question du corps et de la sexualité), sur Internet à l’adresse : http://www.radiorageuses.net/
Il existe également des associations qui visent à aider les femmes dans des domaines où elles connaissent des difficultés particulières :
Enfin, certains collectifs et associations commencent à s'intéresser à la question de la masculinité, et de comment faire évoluer les hommes et leurs comportements. C'est le cas par exemple de Nous sommes qui propose des ateliers et des groupes de paroles à destination des hommes, ou encore le CSAAVI qui est un lieu de soin qui propose un accompagnement pour les auteurs de violences intra-familiales. Nous sommes cependant conscient·e·s qu'il est important de rester vigilant·e·s par rapport à des propositions dites féministes qui s'adressent au public masculin, qui peuvent parfois servir de porte d'entrée à des mouvements masculinistes.