J'aimerais faire un test pour savoir si j'ai le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible

Info pratique Modifier

Pour faire un test de dépistage des différentes infections sexuellement transmissibles (dont le VIH, responsable du Sida, et les hépatites), vous pouvez vous rendre au centre d'information et de dépistage du centre départemental de santé. C'est un lieu qui propose des consultations médicales pour le dépistage, le diagnostic et le traitement des infections sexuellement transmissibles. Les consultations sont gratuites et anonymes, et le centre de dépistage réserve des créneaux horaires pour l'accueil et les consultations sans rendez-vous. La prise de sang peut se faire sur place.

Vous pouvez également vous rendre dans un des centres de planification ou encore dans un laboratoire d'analyse avec ou, depuis septembre 2024, sans ordonnance de votre médecin ou sage-femme. Dans les laboratoires d'analyses, le dépistage des 5 principales IST (VIH, chlamydia, syphilis, hépatite B, gonorrhée, chlamydia) est gratuit pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans, seul le dépistage du VIH est remboursé à 100% par l'Assurance maladie, les autres le sont à 60%, le reste étant pris en charge si vous disposez d'une mutuelle.

Cependant, des dépistages gratuits et anonymes sont accessibles dans les centres de santé sexuelle, il en existe 26 en Isère, répertoriés sur ce site.

Si vous voulez plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site internet du planning familial qui propose un dossier sur les infections sexuellement transmissibles, ainsi que de nombreuses questions/réponses et infos pratiques sur le sujet.

Sachez également que vous pouvez vous procurer un test de dépistage du VIH en pharmacie : il s'agit d'un kit qui permet de détecter les anticorps qui sont créés après une infection par le VIH. Il coûte entre 25 et 30 euros. Vous pouvez ainsi réaliser le test chez vous, avec une goutte de votre sang et avoir le résultat en une demi-heure, environ. Les mineurs n'ont pas besoin d'une autorisation de leurs parents. Ce test ne sert que pour le sida et ne permet pas de détecter d'autres infections sexuellement transmissibles. Si vous préférez ne pas être seul·e pour faire ce test, vous pouvez vous rendre au Village 2 santé.

Pour information, si vous donnez votre sang à l'EFS(1), celui-ci est automatiquement testé pour les différentes IST. En cas d'infection, vous serez automatiquement informé·e par les médecins de l'EFS.

(1) : Établissement français du sang

Mis à jour : le 10 mars 2025 17:35