J'aimerais réparer un objet ou un appareil électroménager / hi-fi

Info pratique Modifier

Vous pouvez vous rendre dans un des Repair café de l'agglomération. Vous pourrez y apporter votre objet ou votre appareil, pour apprendre à le réparer avec l'aide d'un réparateur ou d'une réparatrice bénévole.

Vous pouvez aussi apprendre et vous faire aider pour réparer votre vélo dans un des nombreux ateliers vélo de l'agglomération grenobloise. Vous pourrez retrouver la liste sur l'info pratique du Tamis "J'aimerais réparer ou fabriquer mon vélo", ou bien sur le site de la Clavette grenobloise.

Dans les Fablab de l'agglomération, vous pourrez reproduire des pièces utiles à la réparation de vos appareils éléctroménagers. La Casemate, la Machinerie de la Régie de Quartier Villeneuve ou la Bonne Fabrique disposent de Fablabs accessibles.

Plusieurs lieux proposent des ateliers couture qui peuvent vous aider à réparer des vêtements ou objets en tissus. C'est notamment le cas de l'Incongrue à Gières, ou du Thé à coudre (dont les ateliers sont payants), et de certaines Maison des Habitant.e.s.

Enfin, la Recyclerie sportive de Grenoble propose des ateliers de coréparation du matériel sportif dans leur atelier (réservé aux adhérent·e·s). Il est possible de réparer tous types d'équipements de sport, principalement des vélos, trotinettes (classique), rollers, skis, etc.

 

 

Mis à jour : le 23 février 2025 15:09